Des syndicats de greffiers, en lutte depuis une quinzaine de jours pour obtenir une amélioration leur statut et une augmentation de leur salaire, ont déposé un préavis de grève pour le 29 avril, date de leur prochain rendez-vous à la Chancellerie.
Parmi les syndicats signataires figurent la CGT, l'UNSA, la CFDT et FO, a précisé Isabelle Besnier-Houben, secrétaire générale SDGF-FO.
"Nous appelons tous nos collègues à faire grève mardi. Un journée "justice morte" pour dénoncer une revalorisation des greffiers qui demeure toujours au point mort", explique le SDGF-FO dans un courrier adressé à la ministre de la Justice.
Les greffiers mènent depuis une dizaine de jours des actions visant à obtenir une revalorisation salariale et une réforme de leur statut. Ils s'inquiètent également des conséquences éventuelles de la réforme dite de la "Justice du XXIe siècle", qui pourrait leur attribuer des missions jusqu'alors assurées par des magistrats.
Agen à l'origine du mouvement
Parti de la cour d'appel d'Agen, ce mouvement, spontané au départ, s'est étendu à plusieurs dizaine de tribunaux dans toute la France où des rassemblements de greffiers ont eu lieu.Les représentants syndicaux de la profession ont été reçus vendredi place Vendôme par le directeur des services judiciaires, Jean-François Beynel. Mais ils ont jugé les propositions de la chancellerie insuffisantes et ont appelé à la poursuite du mouvement de protestation.
Le ministère avait notamment proposé que les greffiers intègrent un nouvel espace statutaire (NES) qui correspond au nouveau cadre statutaire et indiciaire des fonctionnaires de la catégorie B. Les fonctionnaires sont répartis en trois catégories, A, B, C, en fonction du niveau hiérarchique et du niveau de diplôme exigé pour le recrutement interne.
"La présentation de votre +NES 2014+ pour les greffiers, que les organisations syndicales avaient déjà refusé majoritairement dans sa version 2010, est tout simplement scandaleuse, tant votre projet paraît déconnecté des réalités et du large consensus qui s'était fait sur l'impérieuse nécessité de revaloriser notre profession", écrit FO dans son préavis de grève.
Le syndicat souligne qu'en 2010, il n'était "nullement question de confier des tâches supplémentaires aux greffiers" et constate que la proposition du ministère, équivalente à "trois petits points d'indice", se traduirait seulement par une augmentation "d'une dizaine d'euros par mois".