Le très jeune Etienne Bousquet-Cassagne parle de « défaite au goût de victoire ».
Dans le détail, le scrutin montre une progression du vote Front National entre les deux tours, un vote qui semble plus structuré que protestataire. Analyse.
+ 7000 voix entre les deux tours. Le Front national a presque doublé son score. Il réalise une percée significative alors qu’au premier tour, il n'avait que légèrement progressé. L’effondrement des autres partis et la faible participation avaient accentué l’impression.
Hier, l'étudiant frontiste de 23 ans est arrivé derrière l’UMP Jean-Louis Costes avec un écart de 7 points. Etienne Bousquet-Cassagne n’a pas été distancé comme l’avait été Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle de 2002. Jacques Chirac avait alors recueilli 80 % des suffrages.
Le Front Républicain est-il mort comme l’affirme Marine Le Pen ?
1er constat : les électeurs ne se sont pas fortement mobilisés. L’abstention est en léger retrait : 47,53% contre 54,12% la semaine dernière.
Jean-Louis Costes doit surtout sa victoire à son enracinement local. Dans son canton de Fumel, il engrange 1600 voix sur les 2500 qui le séparent d'Etienne Bousquet-Cassagne.
Deuxième constat : beaucoup (14,25%) ont préféré voté blanc plutôt que de choisir entre l’UMP et le Front National.
Des 5 départements aquitains, le Lot-et-Garonne était celui qui votait le plus à l’extrême droite. Marine Le Pen trouvait son électorat dans le milieu rural en particulier.
Avec cette législative partielle, son parti confirme son ancrage. Le vote front National, un vote d’adhésion dans le Villeneuvois ? « Un sérieux avertissement » en tout cas selon Jean-François Copé.