Les fortes températures ont eu pour conséquence une forte demande d'arrosage de la part du monde agricole. Les cours d'eau du département accusent des chutes de débits importantes, avec une baisse d'écoulement sur le réseau hydrographique. La préfecture a émis un arrêté de restriction.
Les niveaux des nappes phréatiques sont globalement en dessous de la moyenne avec une tendance continue à la baisse, normale à cette période. Des limitations des usages ont été actées par les autorités et prennent effet à compter de ce matin.
Il y a suspension des prélèvements d'irrigation du mardi 8 heures au mercredi 8 heures, du jeudi 8 heures au vendredi 8 heures et du samedi 20 heures au lundi 8 heures sur les parties des cours d'eau à partir de retenues des bassins de la Lède, de la Séoune, de la Garonne aval et de la Gupie.
Suspension des prélèvements d'irrigation du mercredi 8 heures au jeudi 8 heures et du dimanche 8 heures au lundi 8 heures sur les parties des cours d'eau non réalimentées à partir de retenues des bassins du Dropt, du Tolzac, du Lot et de la Garonne amont et sur les parties réalimentées de la Lède et de la Thèze.
Interdiction totale des prélèvements d'irrigation sur les parties réalimentées de la Masse de Prayssas, à l'exception des cultures de maraîchage et des vergers de pommiers qui peuvent être irriguées du lundi 8 heures au mardi 8 heures, du mercredi 8 heures au jeudi 8 heures et du vendredi 8 heures au samedi 20 heures.
Par ailleurs, les remplissages de retenues à partir de la nappe ou du cours d'eau sont interdits sur tous les bassins en restriction. Toute manœuvre de vannes provoquant artificiellement des variations à l'aval des barrages et moulins est interdite à l'exception des vannes commandant les dispositifs de franchissement des poissons.
Consulter l' arrêté préfectoral