Lot-et-Garonne : journée des motards autour de la sécurité

Ce dimanche 19 septembre,150 motards sont attendus sur le terrain militaire de Brax près d'Agen pour des ateliers de conduite et de sensibilisation autour de la sécurité routière avec les gendarmes.

Dans le cadre de son plan renforcé de lutte contre l’accidentalité des deux-roues motorisés, la Préfecture de Lot-et-Garonne organise deux journées de prévention des deux-roues motorisés, le week-end des 18 et 19 septembre.

Ateliers de conduite

150 motards sont attendus pour participer à des ateliers, sessions de roulage, maniabilité et découvrir les stands des partenaires de l‘opération, au premier rang desquels l’Escadron départemental de Sécurité routière de la gendarmerie de Lot-et-Garonne.

L'association Les Motards 47 est partenaire de l'opération. "Cette journée s'adresse à ceux qui reprennent la moto et qui n'ont pas conduit depuis longtemps, à ceux qui conduisent peu et qui veulent retrouver les bons réflexes, et aussi aux nouveaux et jeunes conducteurs qui veulent prendre de bonnes habitudes", explique François Bruni, membre de l'association qui travaille régulièrement avec les gendarmes sur la question de la sécurité.

Sur une piste goudronnée, les motos écoles organisent des exercices de maniabilité et de freinage. Il faut venir avec sa moto.

Apprendre la trajectoire de sécurité

L’objectif est de sensibiliser les conducteurs de deux-roues motorisés aux dangers encourus sur la route, d’apprendre à contrôler sa vitesse, sa trajectoire, et la nécessité de se doter d’équipements adaptés, à l’image du gilet airbag.

Les gendarmes motards animent également des ateliers à l'instar du capitaine Hervé :"l'idée c'est échanger avec le motocycliste. On leur apprend la trajectoire de sécurité qui est enseignée seulement depuis 2020 par les motos école, donc tous ceux qui ont passé leur permis avant cette date, ne la connaissent pas."

Cette trajectoire de sécurité sur la chaussée est une manière de se positionner correctement afin de prendre les virages en toute sécurité

Capitaine Hervé, escadron de gendarmerie de la sécurité routière de Lot-et-Garonne

.

La préfecture de Lot-et-Garonne rappelle que "les deux roues motorisées représentent 2 % du trafic motorisé, mais 21 % de la mortalité routière et 44 % des accidents graves au niveau national".

Une balade de 100 km en moto

Ce dimanche 19 septembre à 14h30, départ d'une balade de 100 km. Le tracé a été établi par les gendarmes dans un rayon de 50 km autour d'Agen. L'idée est de mettre en pratique les cours de conduite du matin. En tête du cortège, il y a un gendarme suivi des participants qui vont effectuer des virages et des trajectoires. "La balade est ponctuée d'étapes pour permettre au gendarme de débriefer et d'évaluer la conduite et les erreurs éventuelles des motards. "Ce n'est pas de la répression mais de la prévention. C'est la seule fois dans l'année où on n'a pas peur d'avoir un gendarme derrière soi", plaisante François Bruni de l'association des Motards 47.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité moto sport auto-moto police accident faits divers