Lot-et-Garonne : les agriculteurs en colère organisent des blocages sur l'A62

Les agriculteurs se sont positionnés sur le rond-point de l'autoroute à Agen / © Jean-Michel Daguenet - France 3 Aquitaine
Les agriculteurs se sont positionnés sur le rond-point de l'autoroute à Agen / © Jean-Michel Daguenet - France 3 Aquitaine

Les agriculteurs de la coordination rurale du Lot-et-Garonne ont organisé plusieurs blocages depuis ce mardi matin. Plusieurs accès et sorties de l'autoroute A62 ont été fermés.
 

Par MK avec Jean-Michel Daguenet

A 15 heures, les militants et sympathisants de la Coordination Rurale 47 ont alumé un feu devant le siège de la MSA et déversé des ordures devant le bâtiment. " La MSA nous assassine en permanence " dit un des manifestants, casquette de la Coordination rurale sur la tête.

Je comprends qu'on doit payer des cotisations, mais les pénalités, les majorations on n'est plus ouvert à tout ça. On ne peut plus payer tout ça. Aujourd'hui, on crève. si vous ne payez pas vos cotisations, on vous bloque les comptes, ce n'est plus tolérable. 
Un manifestant devant la MSA 

 Une cinquantaine d'agriculteurs a incendié des bâches plastiques et pneus devant la MSA. La circulation dans ce quartier de la ville est déviée. Les manifestants font face aux forces de l'ordre.
 
Le siège de la MSA d'Agen cible des agriculteurs / © JM Daguenet
Le siège de la MSA d'Agen cible des agriculteurs / © JM Daguenet

Le cortège de 150 à 200 agriculteurs a quitté la place de la préfecture vers 14h45, laissant des dizaines de pneus, déchets et autres résidus de récolte de prunes devant les bâtiments officiels. Une délégation a été reçue par la préfète Béatrice Lagarde.



A 13h05 : la circulation a été rétablie sur l'A62 et les ronds-points ne sont plus bloqués, annonce la préfecture.

Le mouvement était annoncé depuis plusieurs semaines. Partout en France, les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs avaient appelé à manifester pour faire part de leur détresse.

Le mot d'ordre : blocage des axes routiers majeurs.  Dans le Lot-et-Garonne, la Coordination rurale a également lancé un appel à la mobilisation. Appel auquel ont répondu dès ce mardi matin plusieurs dizaines d'agriculteurs. 


Blocages en série

Après avoir déversé du fumier devant les domiciles personnels de Michel Lauzzana, Olivier Damaisin et Alexandre Freschi, rendez-vous a été donné au niveau des ronds-points de l'autoroute et de Beauregard.

Vingt-deux tracteurs ont pris position, déchargeant fumier, pneux et plastique, avant d'y mettre le feu, et bloquant la circulation. Objet de leur colère, les accords de libre échange du Ceta entre le Canada et l'Europe.
"On subit une concurrence déloyale avec ce Ceta, dénonce Pascal Beteille, président de la Coordination rurale. On va se retrouver avec des bovins qui sont nourris aux farines animales, piqués aux hormones... C'est interdit en France, y'a aucune raison que ça rentre en France. "


Autre motif de mobilisation : sensibiliser sur la détresse des agriculteurs. "On n'en parle pas assez, regrette Nathalie Roussille, vigneronne à Buzet-sur-Baïse. Deux personnes en France qui se suicident chaque jour, ce n'est pas possible !  Les gens continuent de travailler, essaient de s'en sortir, et on est en train de nous couper l'herbe sous les pieds". 
 

 

Accès et sorties de l'A62

Dans le département, plusieurs accès ont également été visés par les agriculteurs. La préfecture a communiqué dans la matinée l'état des lieux des blocages et les recommandations pour les automobilistes puis une seconde fois à 13 heures pour annoncer la fin des blocages. 


► A Agen, en plus des ronds-points de l'autoroute et de Beauregard  l'accès à l'A62 etaiy fermé au niveau de la sortie 7. 

► A Valence d'Agen, l'entrée et la sortie de l'A62 étaient  fermées.

► A Marmande, sur l'A62  le péage n°5 était fermé. Selon un journaliste de Sud ouest, des pneus et des palettes ont été brûlés sur place. 
 



L'annonce de cette manifestation avait mis en alerte les forces de l'ordre qui avaient bloqué l'accès autour de la préfecture et le centre-ville d'Agen ce mardi matin.


Voir le reportage de Frane 3 Aquitaine 
Lot-et-Garonne : les agriculteurs en colère organisent des blocages sur l'A62

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus