Lot-et-Garonne : les arbres fruitiers du conservatoire végétal régional proposés en clic et collecte

À Montesquieu dans le Lot-et-Garonne, la pépinière du Conservatoire végétal régional propose plus d'un millier de variétés de plants d'arbres fruitiers et, confinement oblige, a adopté la vente en clic et collecte. 
"À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine" dit le dicton populaire. Même si la Sainte-Catherine est dépassée de quelques jours  (c'est le 25 novembre), la période est encore propice aux plantations d'arbres. Ils pourront ainsi raciner tranquillement pendant leur repos végétatif cet hiver, pour produire de beaux fruits dès l'été prochain... 

À Montesquieu, dans le Lot-et-Garonne, se trouve le Conservatoire végétal régional d'Aquitaine. Une structure qui oeuvre pour la biodiversité en Aquitaine, en maintenant les variétés anciennes, notamment les fruitiers.

Confinement oblige, la pépinière du conservatoire propose cette année sa production en mode clic et collecte. Une initiative plébiscitée par ses clients. "Les réservations internet ont explosé, on est en très forte progression par rapport aux années précédentes" souligne Pierre Jeliazovski, responsable d'exploitation du Conservatoire végétal régional.

Sur les 30.000 plants disponibles, 21.000 ont déjà trouvé preneurs. 

"Sur internet, on ne peut pas goûter !" 


Si les clients se sont adaptés, Anne regrette toutefois de ne pas pouvoir tester la marchandise : "ce n'est pas si évident que ça, parce qu'on aurait envie de venir avant, pour goûter toutes les variétés", remarque-t-elle. "Sur Internet, on ne peut pas goûter ! Il y a des goûts d'enfance que j'aimerais retrouver, et pour ça, je voudrais revenir à un moment où le confinement sera terminé !" 

→ regardez le reportage d'Ingrid Gallou et Benoît-Pierre Morin : 
Lot-et-Garonne : des arbres fruitiers en "click-and-collect"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardinage loisirs sorties et loisirs confinement santé société covid-19 consommation économie agriculture