Il fait fuir les dealers en installant des pots de fleurs dans sa rue : l'étonnante initiative de ce Niçois

Jean-Jacques, jeune retraité vivant depuis 25 ans dans le Vieux-Nice, a décidé il y a quelques années d'embellir sa rue pour faire fuir le trafic de stupéfiants qui s'y déroulait. Un pari aujourd'hui gagnant, et qui cartonne auprès des touristes.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa rue ne passe plus inaperçue dans le vieux Nice, et il en est fier. Depuis 25 ans, Jean-Jacques Wanner vit dans la petite rue de l'Ancien Sénat, au pied de la Colline du Château.

Mais pendant des années, l'artère était un lieu prisé par les dealers de la ville, ce qui ternissait l'image du quartier.

Alors une fois à la retraite, Jean-Jacques a décidé de prendre les choses en main, exaspéré par la situation, et voyant l'image de carte postale de son quartier de cœur se dégrader petit à petit. Il s'est donc mis en tête de faire fuir le trafic de drogue, en commençant simplement par installer deux petites jardinières sur la marche où les trafiquants s'asseyaient.

Son but était alors simplement de pouvoir ouvrir sa fenêtre sans avoir les odeurs de la fumée.

L'initiative, très appréciée par le voisinage, s'est révélée très efficace. Au point que Jean-Jacques, jeune retraité, a décidé de continuer à s'investir pour sa rue.

Semaine après semaine, tous types de fleurs et de plantes ont poussé un petit peu partout dans la rue : au sol, dans des gros pots, aux balcons.

Cela n'a bien sûr pas plu aux trafiquants, qui ont tenté d'arracher les plantes, ou de retirer les pots. "Je descendais en pleine nuit pour aller replanter devant eux".

Aujourd'hui, tous les pots restent attachés aux murs, pour éviter que la situation ne se reproduise, et la municipalité a fait installer une petite caméra de vidéosurveillance à proximité des plantes.

Un nouvel incontournable touristique ?

Auparavant boudée, la petite rue de l'Ancien Sénat est devenue une véritable attraction du Vieux-Nice, grâce à l'investissement de Jean-Jacques. Coût total de cet embellissement, près de 8 000 euros, avec un choix de plantes typiques de la région, comme le laurier-rose ou le bougainvillier. Il arrose l'ensemble des plantes une fois tous les 15 jours, grâce à l'eau de la ville, puisqu'il a reçu l'autorisation de l'utiliser.

Désormais, les touristes de passage s'arrêtent presque systématiquement pour prendre des photos de cette petite artère fleurie.

Le lieu cartonne également sur les réseaux sociaux.

De quoi réjouir Jean-Jacques, qui préfère que la rue reste animée, avec du passage, pour éviter que les dealers ne reviennent s'installer. Il envisage d'ores et déjà de continuer la décoration de sa rue, à l'approche de Noël, pour son bonheur, mais aussi celui des autres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information