Avec leur calendrier 2025, les pompiers d'Antibes promettent de se mettre "à poils". Photographiés avec des chats et des chiens, ils espèrent sensibiliser à l’adoption d’animaux et récolter des fonds. Le projet a été pensé et réalisé en collaboration avec le refuge Duflos d’Antibes.
Les pompiers tombent le maillot... pour la bonne cause ! "On a voulu associer ce projet à une cause qui nous tient à cœur", confie l’Amicale des sapeurs-pompiers à France 3 Côte d’Azur. Pour leur calendrier 2025, ils ont choisi d’aider le refuge Jean Duflos d’Antibes, un établissement qui recueille et prend soin des animaux en attente d’adoption.
"Ils ont été exceptionnels avec les bêtes"
Inspirée par une initiative similaire réalisée par des pompiers en Australie, l’équipe a sauté le pas. Dans leur prochain calendrier, ils ne se contenteront pas de montrer leurs atouts physiques, mais poseront surtout avec des chats et des chiens. "L’idée, c’est de dire aux Antibois que ce refuge existe, de les encourager à le visiter et à envisager l’adoption de ces animaux", expliquent-ils.
Émue, la présidente bénévole du refuge Catherine Conti raconte : "Les pompiers nous ont démarchés, ils voulaient changer de thème cette année. Ils sont venus faire des photos au refuge, et ils ont été exceptionnels avec les bêtes."
Elle décrit ce moment comme une bouffée d’air frais pour les bénévoles du refuge, soulignant l’attention et le respect dont les pompiers ont fait preuve envers les animaux. Grâce à ce calendrier, l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Antibes espère susciter l’adhésion des habitants à leur cause et inciter un engagement citoyen envers les animaux.
L'inflation au cœur des préoccupations
Le refuge Jean Duflos d’Antibes est une structure indépendante qui dépend uniquement des dons et des legs. La présidente insiste sur l’importance de le faire connaître ce lieu qui accueille de nombreux animaux abandonnés, souvent pour des raisons économiques.
"Avec l’inflation, certaines personnes n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leurs animaux, que ce soit pour la nourriture ou les soins vétérinaires", explique-t-elle. Et cela a des conséquences : certains animaux arrivent au refuge après plusieurs années au sein d’une famille, ne comprenant pas pourquoi ils ont été abandonnés.
Les pompiers nous ont vraiment remonté le moral !
Catherine Conti, présidente bénévole du refuge Jean Duflos
Vente des calendriers mi-novembre
"Adopter un animal, c’est s’engager pour 15 ou 20 ans, notamment pour un chat, rappelle-t-elle. Ce n’est pas tout beau tous les jours, il faut en prendre soin." À travers ce calendrier, elle espère que le message de responsabilité sera entendu, et que les Antibois viendront peut-être visiter le refuge, voire adopter. "Dans tous les cas, les pompiers nous ont vraiment remonté le moral !"
Pour le lancement de leur calendrier, les pompiers iront à la rencontre des habitants dès le 12 novembre. Ils couvriront plusieurs quartiers d'Antibes pour vendre ce calendrier solidaire et échanger avec les habitants. "Nous avons 40 équipes qui sillonneront la ville pour présenter notre projet", précisent-ils. Préparez-vous donc à remplir vos tiroirs de leurs calendriers en 2025 !