Les animaux ont été saisis dans un élevage professionnel près d’Avignon après un signalement de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Vaucluse. Ils ont été retrouvés dans des conditions de détention nauséabondes.
Ce vendredi 4 octobre, alors que la journée mondiale des animaux battait son plein, l’association SPA Vauclusienne Refuge de L’Isle-sur-la-Sorgue renforcée par l’ONG Défense de l’Animal a annoncé la saisie de 70 dalmatiens et akitas (dont 12 chiots et des femelles gestantes) dans un élevage professionnel près d’Avignon après un signalement de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Vaucluse.
Les dalmatiens et animaux étaient élevés dans des conditions sordides : "des barbelés jonchaient le sol, aucune déjection n'était nettoyée, aucune loi n'était respectée, ce sont des conditions de détentions", explique Valérie Arbogast, responsable du pôle animalier de la SPA Vauclusienne Refuge de L’Isle-sur-la-Sorgue à France 3 Provence-Alpes.
Une plainte déposée
La SPA Vauclusienne Refuge de L’Isle-sur-la-Sorgue accueille en ce moment ces dalmatiens avant qu'ils puissent être transférés vers d’autres refuges confédérés, de la région et d’ailleurs.
Un signalement a été effectué au Procureur de la République par la DDPP. De son côté, la SPA Vauclusienne Refuge de L’Isle-sur-la-Sorgue a déposé une plainte pour "négligence par professionnel".
"Les SPA indépendantes de France, que je représente, veulent mettre un coup d’arrêt à ces élevages qui n’ont d’autre but que de faire de l’argent au mépris du bien-être et du respect des animaux dans un moment où tous nos refuges sont débordés", précise Sabine Fghoul, présidente de l'ONG Défense de l’Animal. Selon le refuge de L’Isle-sur-la-Sorgue, une dizaine d'élevages non conformes au droit ont été démantelés depuis début 2024 dans le Vaucluse.