VIDÉO. 90 ans de Brigitte Bardot : La Garrigue, l’autre maison de BB, un paradis pour ses animaux

C’est superbe, totalement sauvage avec une vue imprenable sur la mer : La Garrigue. C'est l’autre maison de Brigitte Bardot. Vaste domaine de 10 hectares acheté pour ses animaux. Vous connaissiez La Madrague, découvrez La Garrigue !

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

    C’est un petit coin de paradis, à quelques kilomètres de Saint-Tropez. Une vue imprenable sur le large, la nature tout autour : voici La Garrigue. Si la Madrague est connue de tous, Brigitte Bardot a acheté il y a longtemps une autre maison, baptisée La Garrigue.

    Pierre Dussart habite ici depuis l’enfance. Cette maison, Brigitte Bardot en avait fait cadeau à son ami Jicky, le père de Pierre. 

    > A lire aussi

    > La Madrague, le havre de paix et le refuge d'une vie

    > BB et Saint-Tropez, une histoire et des rencontres

    > "Et Dieu… créa la femme" et Vadim créa BB

    > la mer, le cinéma, la Côte d'Azur au cœur de la carrière de BB

    C'est mon père qui l'a construite sur un terrain de Brigitte. C'est elle qui a signé le permis de construire. Nous sommes au bout du cap de Saint-Tropez. Il y a ici une dizaine d'hectares. Autour, c'est réservé à la nature grâce au Conservatoire du littoral.

    Pierre Dussart

    à France 3 Côte d'Azur

    Au fil des ans, le vaste terrain acheté par Brigitte Bardot devient un refuge pour tous les animaux qu’elle recueille. Elle y passe de plus en plus de temps, pour s’occuper des bêtes, mais aussi échapper aux touristes qui la pistent. 

    Vous êtes chez moi à La Garrigue dans un paradis pour animaux qui n'a rien à voir avec Saint-Tropez. C'est mon paradis à moi.

    Brigitte Bardot en 2017

    France 3 Côte d'Azur.

    Bardot et les bébés phoques

    1973, coup de tonnerre dans le milieu du cinéma. En plein tournage, l'icône Brigitte Bardot décide de mettre fin à sa carrière pour se consacrer à la défense des animaux. Premier combat, la lutte contre la chasse sanglante des bébés phoques.

    Les années passent, les batailles s’enchaînent, la star y consacre sa vie et sa fortune. Mais elle ne regrettera jamais sa décision. 

    J'ai tourné une page... Cette nouvelle vie, c'est comme une réincarnation. Je vis une vie très proche de la nature, très proche des animaux et très proche de la vérité, de la souffrance, de la douleur ! De joies aussi !

    BB.

    50 ans plus tard, ce même combat pour les animaux

    Le vendredi 27 septembre 2024, à la veille de son 90ᵉ anniversaire qui aura lieu ce samedi 28 septembre, Brigitte Bardot, dont les communications sont rares, a publié une lettre ouverte. Près d'un demi-siècle après son combat médiatisé pour la protection des bébés phoque, c'est ce même sujet qui la pousse à s'adresser à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen : 

    "Je sais que la Commission a rouvert le débat sur le règlement européen qui protège chaque année plusieurs centaines de milliers de phoques des coups de gourdins qui leur fracassent le crâne avant d'être dépiautés, vivants, pour alimenter le marché de la fourrure..." écrit Brigitte Bardot.

    Demain j'aurai 90 ans, je ne peux et ne veux pas recommencer encore et toujours ce même combat quand il y en a tant d'autres à mener pour améliorer la condition des animaux en Europe et au-delà !

    Brigitte Bardot

    Lettre ouverte à Ursula von der Leyen, 27 septembre 2024

    Au journaliste de l'AFP qui lui demande ce 25 septembre 2024, "quel serait votre plus beau cadeau d'anniversaire ?"

    Bardot répond :

    "Le plus beau cadeau que j'aurais pu recevoir, après 50 ans de supplications aux gouvernements, aux différents présidents, c'est l'abolition de l'hippophagie. Quand j'ai abandonné le cinéma, c'est la première chose que j'ai demandée. Qu'on ne tue plus et ne mange plus les chevaux en France. Eh bien, je n'ai rien du tout ! Ça aurait été pour moi un cadeau formidable."

    Ca fait 50 ans que je hurle et qu'on ne me donne rien. Je n'ai pas le temps d'attendre encore 50 ans.

    BB

    à l'AFP le 25 septembre.

    À l'abri de La Garrigue, Brigitte Bardot reste aujourd'hui aussi farouchement impliquée dans son combat qu'il y a 50 ans. 

    Avec Nathalie Hayter.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité