VIDÉO. 90 ans de Brigitte Bardot : la mer, le cinéma, la Côte d'Azur au cœur de la carrière de BB

Elle accompagne Brigitte Bardot depuis ses tout débuts… De Nice à Saint-Tropez, de Villefranche à Cannes, la Grande Bleue, la mer Méditerranée a jalonné de nombreuses étapes de sa vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début des années 50, la jeune comédienne fait ses premiers pas sur la Croisette. Elle a 16 ans à peine, un minois à faire tomber tous les photographes et un culot qui restera sa marque de fabrique.

"Toutes les années 52,53, 54, 55, Brigitte, elle était photographiée à Cannes. Elle avait une relation d’amour avec le Festival de Cannes qui la scrutait et qui l’aimait et qui l’a aidé à devenir une vedette..." se souvient Henry-Jean Servat, ami et biographe de Brigitte Bardot, auteur du livre Bardot La légende. 

> A lire aussi

> La Madrague, le havre de paix et le refuge d'une vie.

>BB et Saint-Tropez, une histoire et des rencontres.

À l’époque, j’étais ravie, je débutais, donc j’étais absolument enchantée qu’on s’occupe de moi, qu’on me regarde, qu’on me photographie, qu’on me sorte du troupeau. Mais c’est un des moyens de réussir, maintenant si on n’a rien à l’intérieur de soi et qu’on est con comme un balai et qu’on n’a rien à sortir dans un film, on ne réussit pas !

Brigitte Bardot.

En 1952, Brigitte Bardot décroche un rôle dans un film américain dont Kirk Douglas est la vedette. Rien d’inoubliable, mais c’est un début, le film est tourné sur la Côte d’Azur, à Villefranche-sur-Mer. Une exposition a été consacrée au printemps dernier à ce tournage.

Pour Monica Laugier, adjointe au maire de Villefranche-sur-Mer en charge de la culture : "Elle n’avait qu’un petit rôle : brune, petite, jeune fille, complètement inconnue, complètement inconnue…. Puisqu’il va falloir attendre 1956 pour qu’elle soit connue avec : Et Dieu...créa la femme."

Dans Un acte d’amour, tourné à Villefranche du haut de ses 20 ans seulement, aux cheveux bruns et bien avant la gloire, BB délivre alors une première performance cinématographique aux côtés de Kirk Douglas et Dany Robin.

BB joue le rôle de Mimi :

À une dizaine de km de Villefranche : Les Studios de la Victorine à Nice. Dans les années 50 et 60 de très nombreux films y sont tournés, six le seront avec BB à l’affiche.

Autre extrait d'Un acte d’amour d'Anatole Litvak en 1952 :

On vient à la Victorine pour son emplacement exceptionnel au bord de la mer, pour sa lumière, Mais pour Brigitte Bardot, il y a un autre avantage, et pas des moindres.

Elle avait le sentiment de tourner à la maison. C'étaient des vacances puisque même si ce n’était pas elle qui l’imposait, quand elle tournait à Victorine, elle pouvait se permettre, si elle avait deux jours, elle rentrait chez elle à Saint-Tropez. La Victorine, c’était Nice, la Côte d’Azur, c’était autre chose que d’être au studio de Saint-Maurice, ou de Boulogne à Paris.

Henry-Jean Servat, ami et biographe de Brigitte Bardot.

1967 marque le divorce entre Brigitte Bardot et le Festival de Cannes. Elle ne s’y rend que pour accompagner son troisième mari, Gunter Sachs, qui produit un film. C’est une cohue indescriptible.

Selon Henry-Jean Servat, "les vitres du Palais des Festivals ont volé en éclats, il y avait un photographe de Paris Match qui est passé à travers les vitres, c’était une hystérie. La foule voulait la toucher, lui arracher les cheveux… Elle a juré qu’elle ne mettrait plus jamais les pieds au Festival de Cannes et elle a tenu sa parole."

À la question du journaliste de l'AFP le 25 septembre dernier : "quels souvenirs gardez-vous de cette époque ?", Brigitte Bardot répond :

J'ai tourné la page depuis plus de 50 ans. Je suis très fière de ma première partie d'existence que j'ai réussie et qui me permet maintenant d'avoir une notoriété mondiale qui m'aide beaucoup pour la protection animale.

Brigitte Bardot

A l'AFP le 25 septembre 2024.

Et ce malgré les multiples invitations du Festival, Brigitte Bardot se rend néanmoins régulièrement sur la Côte d’Azur.

En 1973, elle arrête le cinéma et s’installe définitivement sur les bords de la Grande Bleue. 

Et si c'était à refaire, ferait-elle la même carrière ? "Je ne me pose pas de questions ! Il y a des choses plus importantes dans la vie et une fois que c'est fait, c'est fait" répond-elle à l'AFP à quelques jours de son 90ᵉ anniversaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information