VIDÉO. 90 ans de Brigitte Bardot : BB et Saint-Tropez, une histoire et des rencontres

Que serait Saint-Tropez sans BB ? Un joli petit village touristique ? Sans doute ! Mais, en presque 70 ans de présence, BB a incontestablement marqué les lieux. D'ailleurs, la plupart des Tropéziens ressentent une vraie tendresse pour celle qui ne vient pourtant presque plus se promener dans le village et qui vit quasiment recluse derrière le portail bleu de la Madrague.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est partout ! Et encore plus à quelques jours de son anniversaire ! Dans les rues, les boutiques, les galeries d’art, et même sur le phare de Saint-Tropez ! "BB" est absolument partout ! Certains diront que c’est un bon filon.

Pour preuve, des tableaux à l’effigie de la star se vendent plusieurs milliers d’euros.

Dès le début de l’été, Saint-Tropez s’est mis aux couleurs de "BB". Une entrée de port à son effigie, comme un cadeau de bienvenu. Brigitte la star, Brigitte l’amie des animaux, et surtout, Brigitte la Tropézienne. Il y a quelques années, la ville lui dédiait une statue, aujourd’hui, pour ses 90 ans, ce 28 septembre prochain, elle offre à tous les visiteurs un joli roman-photo.

> A lire aussi 

> La Madrague, le havre de paix et le refuge d'une vie.

>BB et Saint-Tropez, une histoire et des rencontres.

> "Et Dieu… créa la femme" et Vadim créa BB.

L’histoire d’amour entre Saint-Tropez et Brigitte Bardot a débuté il y a longtemps. Petite fille, elle y passe ses vacances avec ses parents. Jeune fille, avec son premier mari Roger Vadim, elle y tourne Et Dieu...créa la femme ! Lorsqu’elle achète sa maison, elle a 24 ans, le joli village de pêcheurs devient alors son port d’attache.

J’adore les gens du pays, et je crois qu’ils m’aiment bien aussi. Je crois qu’on a un peu la même façon de voir les choses, un peu la même façon de comprendre la vie. Ils aiment pas bien travailler, moi non plus. Là-dessus on se rejoint. Ils aiment le soleil, moi aussi. Ils aiment leur pays et moi aussi je l’aime ce pays.

Brigitte Bardot en 1983.

Autant dire que le mythe Bardot a encore de beaux jours devant lui. On ne compte plus les galeries d’arts qui exposent le portrait, souvent revisité, de celle longtemps considérée comme la plus belle femme du monde : photos, peintures, lithographies… Un bon filon diront les mauvaises langues.

Alors on a cette œuvre-là qui démarre à 700 euros, après on a une artiste qui vend des œuvres à 4400 euros et une partie est reversée à la fondation Brigitte Bardot.

Karl Crebouw, galerie l’entrepôt de Saint-Tropez.

Mia Lucas elle, peint Brigitte Bardot depuis 20 ans, sublimant, à sa manière, le visage de la star.

Mia S.Lucas, Artiste-galeriste (M Arts Club) : "Brigitte Bardot est portée par le public, par l’envie des gens de la voir éterniser. J’essaye d’exprimer toutes les femmes à travers Brigitte Bardot."

Cette artiste vend ses œuvres en moyenne 5 000 euros. C'est le prix à payer pour s’offrir un souvenir iconique de Saint-Tropez !

BB a façonné le petit port de pêche

Au fil du temps, au gré de ses films, de ses amours, et souvent de ses extravagances, "BB" a façonné le petit port de pêche… Dans son sillage, bien malgré elle, le showbiz s’y engouffre et s’y impose. L’été, Saint-Tropez devient tout ce qu’elle déteste.

Sylvie Siri, Maire de Saint-Tropez, précise à France 3 Côte d'Azur :"C’est une vraie tropézienne, donc elle n’a pas fréquenté le milieu du cinéma. Elle a même tenu un stand sur le marché, elle a ouvert une boutique dans la vieille ville et c’est elle qui vendait ses objets au profit de la cause animale, lorsqu’elle a arrêté le cinéma après ses 40 ans. Donc Brigitte Bardot et Saint-Tropez c’est une vraie histoire d’amour et aujourd’hui, elle est toujours là."

Elle est toujours là, mais loin de la foule déchaînée.

Vous êtes gentil, mais j'en ai marre de cet anniversaire ! J'en ai assez, parce que c'est un harcèlement, je suis vraiment beaucoup demandée de tous les côtés. Heureusement que ce n'est pas tous les jours que j'ai 90 ans !

Brigitte Bardot

à l'AFP le 25 septembre 2024.

Une vie tranquille derrière ce portail bleu, entourée de ses proches, de la mer, et bien sûr, des animaux.

Avec Nathalie Hayter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité