1955, Brigitte Bardot et Roger Vadim sont jeunes mariés, amoureux et ravis de travailler ensemble. Le jeune réalisateur veut tourner un film en hommage à la beauté de sa femme. Il choisit Saint-Tropez pour des raisons purement pratiques. Et Vadim créa Bardot... et Saint-Tropez !
C’est l’histoire d’un ouragan qui, l’été 1956, s’abat sur le paisible village de Saint-Tropez.
Brigitte Bardot et Roger Vadim se sont mariés en 1952. Le jeune réalisateur veut tourner un film en hommage à la beauté de sa femme et c’est le film qui transforme "BB" en symbole absolu et Saint-Tropez en destination touristique incontournable.
> À lire aussi
> La Madrague, le havre de paix et le refuge d'une vie.
>BB et Saint-Tropez, une histoire et des rencontres.
Et Dieu...créa...
Tourné en 1956, Et Dieu… créa la femme, avec 3 francs 6 sous, Roger Vadim choisit Saint-Tropez car c’est là où "BB" vient en vacances avec ses parents depuis qu'elle est toute petite. C’est pratique et économique ! Le tournage est bouclé en 15 jours.
Tous ceux qui y ont participé, de près ou de loin, s’en souviennent encore, de l’ancienne propriétaire de "La Ponche", établissement qui devient le QG de l’équipe du film, au patron du "Club 55" qui devient le catering de l’équipe.
En 1956, "La Ponche" est un bar restaurant au cœur du village. Très simple à l’époque, il est devenu aujourd’hui un hôtel 5 étoiles. Simone Duckstein a 13 ans au moment du tournage.
C'est la fille des propriétaires. Elle se souvient : "Le bar était devenu sa loge, en quelque sorte. Mon beau-père, Albert Barbier, la disputait en plaisantant parce qu'elle se mettait nue et se changeait dans le bar. Il lui disait d'aller se changer dans les toilettes."
À l’époque, certaines scènes sont jugées torrides, comme celle tournée sur la plage de Pampelonne, à deux pas du célèbre "Club 55", cette année-là, juste une paillote aménagée sur le sable !
Patrice de Colmont, le directeur actuel du "Club 55" et fils de la patronne de la paillote de l'époque se remémore " Nos yeux d'enfants étaient bien plus attentifs aux camions, aux groupes électrogènes, alors que la plus belle femme du monde était quasi nue devant nos yeux ! Quand j'y repense !!!".
Avec le temps, le film connaîtra un succès fou. Curd Jürgens, l’un des partenaires de Bardot ne s’y est pas trompé. Censé être la star du film, il accepte volontiers de se faire voler la vedette par la jeune comédienne.
Ce dont se souvient Brigitte Bardot dans une interview accordée en 1982 "quand le film a été monté et présenté à Curd Jürgens il a dit, ce film est le film de Brigitte Bardot, elle y est remarquable et je tiens absolument qu’elle soit au-dessus du titre avec moi. C'est un beau cadeau".
Pourtant, à sa sortie, en France, "Et Dieu créa la femme" n’a pas le succès escompté. Le film part alors aux États-Unis. C'est d'outre-atlantique que naîtra la légende ! Le mythe "BB" est né, et avec lui, celui de Saint-Tropez.