"J'aimerais qu'on ne piétine pas les trop rares avancées obtenues durant ces décennies de combats !" À 90 ans, Brigitte Bardot s'inquiète à nouveau pour les bébés phoques

Brigitte Bardot célèbrera ce samedi 28 septembre ses 90 ans. Elle vient d'adresser une lettre ouverte à Ursula von der Leyen. Elle dit à la présidente de la Commission européenne ses craintes face à la remise en cause du règlement européen sur la protection des phoques... son combat mené il y a un demi-siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses communications sont rares. À la veille de ses 90 ans, l'icône du cinéma français a le mérite de la constance : installée depuis 70 ans à l'abri des regards à Saint-Tropez (Var), engagée depuis un demi-siècle pour la protection des animaux, farouche depuis toujours avec les médias.

Si BB a choisi de publier un texte ce vendredi 27 septembre 2024, c'est pour exprimer sa crainte de voir son premier combat, aujourd'hui encore le plus emblématique, réduit à néant : celui de la défense des phoques.

Dans une lettre ouverte, la présidente de la Fondation Brigitte Bardot interpelle Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Demain j'aurai 90 ans, je ne peux et ne veux pas recommencer encore et toujours ce même combat quand il y en a tant d'autres à mener pour améliorer la condition des animaux en Europe et au-delà !

Brigitte Bardot, le 27 septembre 2024

Lettre ouverte à Ursula von der Leyen

 

"Je sais que la Commission a rouvert le débat sur le règlement européen qui protège chaque année plusieurs centaines de milliers de phoques des coups de gourdins qui leur fracassent le crâne avant d'être dépiautés, vivants, pour alimenter le marché de la fourrure", poursuit la présidente de la Fondation Brigitte Bardot. "Comment l'UE pourrait-elle faire marche arrière alors que l'Organisation Mondiale du Commerce a confirmé la validité et la pertinence de ce règlement ?"

Retirée du cinéma depuis 1973, Brigitte Bardot avait rapidement mis sa notoriété au service des animaux. Avec ce premier combat, resté emblématique, depuis la banquise au Canada, pour la protection des bébés phoques.

L'adoption en 2009 du règlement européen sur le commerce des produits dérivés du phoque fut pour elle, comme elle le rappelle, "une grande victoire". "Il serait totalement contradictoire, invraisemblable de remettre en cause l'actuel règlement, moratoire sur le commerce des fourrures de phoques", poursuit Brigitte Bardot. 

Je ne demande pas de cadeau pour mes 90 ans mais j'aimerais qu'on ne piétine pas les trop rares avancées obtenues durant ces décennies de combats !

Brigitte Bardot

Lettre ouverte à Ursula von der Leyen

Les phoques, les chevaux, le combat de BB continue

Dans une interview accordée à l'Agence France Presse, le 25 septembre 2024, Brigitte Bardot s'est vu poser cette question : "quel serait votre plus beau cadeau d'anniversaire ?"

"Le plus beau cadeau que j'aurais pu recevoir, après 50 ans de supplications aux gouvernements, aux différents présidents, c'est l'abolition de l'hippophagie. Quand j'ai abandonné le cinéma, c'est la première chose que j'ai demandée. Qu'on ne tue plus et ne mange plus les chevaux en France. Eh bien, je n'ai rien du tout ! Ça aurait été pour moi un cadeau formidable."

"Ça fait 50 ans que je hurle et qu'on ne me donne rien. Je n'ai pas le temps d'attendre encore 50 ans", a conclu la présidente de la Fondation Brigitte Bardot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité