Lot-et-Garonne : chaleur et viticulture, les nouveaux défis des vignerons

Avec le réchauffement climatique, il s'agit aujourd'hui pour les vignerons de s'adapter et trouver de nouvelles solutions pour eviter le dessèchement des plants. A Buzet, on imagine le futur sur des vignes bien différentes de celles que nous connaissons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le climat change et ces dernières années on asiste souvent à la récolte des raisins, aux vendanges, de plus en plus tôt, parfois même au mois d'août.

Aussi, les degrés d'alcool, dont de sucre dans le vin, sont naturellement élevés, signe de chaleurs intenses avant la récolte.

Dans le Buzet, comme ailleurs, on constate ces écarts de chaleur. Dans le vignole des expérimentations  vers de nouvelles techniques culturales sont menées :

  • le paillage pour éviter l'évaporation
  • le couvert naturel qui retient l'humidité et limite l'érosion (des plantes basses entre les rangs)
Sur 17 hectares, seuls 11 ha sont plantés de vignes car les rangs seront parcemés d'arbre et de haies pour aspirer l'eau des profondeurs.

Car il s'agit de "protéger les sols et aller vers des sols vivants", selon Carine Magot, responsable du Service Vigne

Cette démarche s'accompagne aussi par l'usage d'autres cépages résistants à l'oidium et au mildiou.


Regardez le reportage de Benoît-Pierre Morin et Christophe Brousseau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information