Lot-et-Garonne : vers la fin de la gratuité des transports scolaires en 2019

La fin de la gratuité des transports scolaires devrait s'appliquer dès la rentrée 2019 / © B. Morin
La fin de la gratuité des transports scolaires devrait s'appliquer dès la rentrée 2019 / © B. Morin

Le transport scolaire est gratuit depuis 2009 dans le Lot-et-Garonne. A la rentrée 2019, cette initiative doit se terminer, résultat du transfert de compétence à la Région Nouvelle-Aquitaine et sa volonté d'égaliser le prix des transports. La pilule passe mal dans le département. 

Par AM

C'est la première rentrée pour la Région Nouvelle-Aquitaine dans la compétence des transports scolaires, suite à la mise en oeuvre de la réforme territoriale votée en 2015. 

L'organisation des cars scolaires n'est donc plus l'affaire des départements. Son transfert entre les mains de la Région devrait permettre "de gommer les effets de concurrence entre les modes, ainsi que les effets-frontière entre départements," explique-t-on dans un communiqué de presse. 

"On passe d'une fourchette sur la part payée par les familles de 0 à 150 euros [entre les départements de la Région]. Nous appelons à bâtir quelque chose d'équitable pour qu'il y ait une égalité territoriale et un prix au fond médian pour que chaque habitant puisse être entendu," ajoute Tarik Laouani, conseiller régional du Lot-et-Garonne. 
 

Fin de la gratuité en Lot-et-Garonne 


Concrètement, cela signifie que tous les départements devront partir d'une base égale en termes de coût du transport. Pour le Lot-et-Garonne, ça sonne le début de la fin de la gratuité des transports, qui s'annonce pour la rentrée 2019/2020. 

Pour Céline Testut, parent d'élève, la charge pourrait être difficile à supporter : "Ca va nous faire une charge de plus à la rentrée, en sachant déjà que les frais d'inscription sont payants," s'inquiète-t-elle

"Je ne sais pas comment certaines familles vont s'en sortir...ajoute Sandra Contou-Dufrenne, parent d'élève et élue municipale d'Agen. 

Illustration de cette problématique à Layrac : 
 
La gratuité des transports scolaires en question dans le Lot-et-Garonne

A lire aussi

Sur le même sujet

L'interview de Kevin Mayer avant le Décastar 2018

Les + Lus