A la prochaine rentrée, le transport scolaire ne sera plus assuré au destination de Vérines, un village à une vingtaine de kilomètres à l'Est de La Rochelle. Colère des parents. Le maire de la commune se dit victime d'une nouvelle réglementation territoriale.
Que va-t-il arriver en septembre aux 67 écoliers des villages de Loiré et Fontpatour scolarisés à Vérines ? Le 9 mai dernier, le conseil municipal a supprimé brutalement l'aide au bus scolaire « intra-muros » qui transporte les enfants de leur domicile à l'école. Depuis, les parents sont excédés.
Conséquences sur le budget des familles, leur organisation
"On n'a pas été concertés, ni consultés et on a été informés au tout dernier moment !". Les parents doivent trouver une alternative pour la prochaine rentrée. Et notamment organiser de la garderie, et prévoir un budget pour cela. Pour eux, maintenir ce service de bus reviendrait moins cher aux parents.
La maire de Vérines, se défend en dénonçant le transfert des compétences territoriales successives. Depuis 2009, le bus « intra-muros » est passé d'une compétence départementale à régionale tout en devenant payant après des années de gratuité. Aujourd'hui, après un marché public infructueux, Line Lafougères n'a pas d'autre option que renforcer la garderie avec du personnel supplémentaire, et donc des coûts supplémentaires.
Pour les deux parties, la mairie et les parents d'élèves, l'arrêt du bus « intra-muros » marque un nouveau recul du service public en milieu rural.