Lot-et-Garonne : de jeunes apiculteurs du monde entier se retrouvent au lycée agricole de Nérac

Depuis le 2 juillet et jusqu’au 6, 150 jeunes apiculteurs venus de 28 pays participent au concours international des jeunes apiculteurs. C’est le lycée Armand Fallières de Nérac qui organise cette 9e édition en partenariat avec le syndicat d’apiculteurs l’Abeille Gasconne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces jeunes apiculteurs de 12 à 16 ans de différentes nationalités, les apiculteurs s’affrontent dans différentes épreuves. Il fait dire que cette profession nécessite beaucoup de connaissances pour reconnaître les fleurs et les différents miels produits. "C’est dur car en Albanie on n’a pas tous ces miels", reconnaît Alesia Malutaj.


Depuis huit ans, le Meeting international des jeunes apiculteurs (International Meeting of Young Beekeepers, IMYB) est organisé dans un pays différent à chaque fois. Depuis plusieurs années, le lycée agricole de Nérac avait noué de bonnes relations avec la République tchèque, qui avait créé cette convention. C’est l’établissement du Lot-et-Garonne qui avait représenté la France à l’étranger lors des 7e et 8e éditions avant de finalement organiser la 9e.
 

Echanger sur les pratiques dans différents pays 


Alexis Touchet, vainqueur du concours en 2016 à Prague, remarque que "dans certains pays, il y a des différences, ils ne pratiquent pas la même apiculture, ils n'ont pas les mêmes méthodes." 

Ces moments sont donc l’occasion de discuter et d’échanger autour des pratiques et du quotidien du métier : "J’ai déjà sept ruches, je poursuis mes études à Moscou, l’apiculture est difficile car ça prend beaucoup de temps", témoigne Jakub Heicl, apiculteur en République Tchèque.


La mortalité des abeilles, au cœur des débats 



Ces jeunes vont être les premiers témoins de l’évolution de la mortalité des abeilles. La problématique est au cœur des échanges lors de ce meeting international.
Un sujet qui tient à cœur à l’établissement Armand Fallières car c’est grâce notamment au projet "Une apiculture durable en grandes cultures, un défi pour notre territoire, une opportunité pédagogique pour l’EPL47", que la candidature du lycée a été retenue.
 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information