Lot-et-Garonne : une octogénaire miraculeusement retrouvée dans un fossé où elle avait passé la nuit

L'octogénaire avait disparu jeudi soir sur la commune de Saint-Pé-Saint-Simon. D'importantes recherches ont été lancées avec notamment des habitants du village. La victime a été retrouvée ce matin en hypothermie, mais saine et sauve, dans un fossé sous un amas de ronces.

© Gendarmerie du Lot-et-Garonne

Ce sont les gendarmes du Lot-et-Garonne qui relate la disparition sur sa page Facebook.  "Hier soir à 19 heures 30, un octogénaire très inquiet signale que son épouse est partie de son domicile à Saint-Pé-Saint-Simon vers 17 heures pour sa promenade quotidienne. Elle se meut aisément, sans canne et reste habituellement dans un rayon de 500 m dans le village et aux alentours proches". Le mari la cherche mais en vain.
D'importants moyens sont alors déployés pour la retrouver dans cette zone limitrophe des Landes : trois équipages de gendarmes de la COB Nérac appuyés par l’équipe cynophile de la gendarmerie de Bouliac en Gironde. La zone de recherche est alors quadrillée est les forces de l'ordre reçoivent le renfort d'une trentaine de villageois. 

À minuit les opérations sont interrompues et reprennent ce vendredi 1er mai au petit matin avec un équipage de la COB d'Aiguillon, un autre de Laplume ainsi qu'une équipe cynophile d'Agen. Les habitants du village participent à nouveau au ratissage de la zone. Et c'est l'un d'entre eux qui retrouve l'octogénaire.

"A 8 heures 50, l’un des voisins nous signale avoir localisé la victime dans un fossé', raconte la gendarmerie sur son compte. "Elle est toujours en vie, en hypothermie, allongée à même le sol et immobilisée sous un amas dense de ronces".

La victime a aussitôt été évacuée à l'hôpital par les sapeurs-pompiers.  "Un dénouement heureux pour cette disparition inquiétante : l’octogénaire qui a passée la nuit seule à la belle étoile après cette aventure pour le moins douloureuse se souviendra encore longtemps (souhaitons-le) de ce 1er mai", relatent les gendarmes." Son mari soulagé a pu retrouver sa compagne et a vivement remercié l’élan de solidarité qui a permis de la retrouver en vie".
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers disparition
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter