Lot-et-Garonne : trois jours pour commémorer le courage des insurgés de la prison d'Eysses en 1944

En février 1944, les 1400 prisonniers détenus à Eysses (Lot-et-Garonne), en majorité des Résistants, se révoltent et préparent une évasion. Une insurrection à l'issue dramatique, car le 23 février, 12 prisonniers sont fusillés. Les autres sont déportés à Dachau, où ils seront nombreux à mourir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 75 ans se déroulait l'insurrection d'Eysses en Lot-et-Garonne. Une tentative d'évasion massive de ce lieu qui concentrait la plupart des résistants emprisonnés en zone sud, à l'issue tragique. 

Au terme de plusieurs jours de combat, les Résistants sont vaincus. Le 23 février 1944, douze d'entre-eux seront fusillés, tandis que les autres sont déportés par les S.S. au camp de Dachau. 

Parmi ces prisonniers, Jacques Chantre, qui avait 22 ans à l'époque. "Il n'y a pas de moment où je ne pense pas à cette période. On crevait de faim" témoigne toujours le quasi-centenaire, qui participe aux trois jours de commémoration, organisés du 22 au 24 février cette année.

Sur les 1200 anciens prisonniers d'Eysses déportés à Dachau, 400 y mourront. Les autres seront libérés en avril 1945 par l'armée américaine. 
 


 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information