En février 1944, les 1400 prisonniers détenus à Eysses (Lot-et-Garonne), en majorité des Résistants, se révoltent et préparent une évasion. Une insurrection à l'issue dramatique, car le 23 février, 12 prisonniers sont fusillés. Les autres sont déportés à Dachau, où ils seront nombreux à mourir.
Il y a 75 ans se déroulait l'insurrection d'Eysses en Lot-et-Garonne. Une tentative d'évasion massive de ce lieu qui concentrait la plupart des résistants emprisonnés en zone sud, à l'issue tragique.
Au terme de plusieurs jours de combat, les Résistants sont vaincus. Le 23 février 1944, douze d'entre-eux seront fusillés, tandis que les autres sont déportés par les S.S. au camp de Dachau.
Parmi ces prisonniers, Jacques Chantre, qui avait 22 ans à l'époque. "Il n'y a pas de moment où je ne pense pas à cette période. On crevait de faim" témoigne toujours le quasi-centenaire, qui participe aux trois jours de commémoration, organisés du 22 au 24 février cette année.
Sur les 1200 anciens prisonniers d'Eysses déportés à Dachau, 400 y mourront. Les autres seront libérés en avril 1945 par l'armée américaine.