Louis Ducos du Hauron, l'inventeur de la photographie couleur, mis à l'honneur

Louis Ducos du Hauron est l'inventeur de la photographie et de l'impression couleur. Né à Langon, il a longtemps résidé à Agen où il est mort en 1920. Aujourd'hui  une association  se mobilise pour  lui redonner toute la place.

A Agen un collège porte bien son nom mais, à part les élèves, qui connaît réellement Louis Ducos du Hauron ? Cet homme a pourtant marqué l'histoire de la photographie. Il est tout simplement l'inventeur de la photo couleur. Alors pour sortir cet personnalité de l'anonymat une association se bat. 

C'est à Agen en 1877 que la première photo couleur de l'histoire a été réalisée. Derrière l'objectif : Louis Ducos du Hauron. Une vraie révolution. Avec trois couleurs primaires il montre que l'éventail des teintes peut être atteint. Une découverte qu'il fera breveter.

Il s'attaquera aussi à l'image animée mais aussi à celle en 3D avec les "anaglyphes".

Le 29 octobre prochain, une conférence va avoir lieu grâce à l'association et avec en support un fonds de 330 pièces concernant les premiers essais du photographe lot-et-garonnais. Le spécialiste Joël Petitjean sera donc à 15h salle des Illustres à la Mairie d'Agen pour éclairer tous ceux qui veulent mieux connaître Louis Ducos du Hauron.

Voyez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin :

Louis Ducos du Hauron est l'inventeur de la photographie et de l'impression couleur. Né à Langon, il a longtemps résidé à Agen où il est mort en 1920. Aujourd'hui une association se mobilise pour lui redonner toute la place.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité