Louis Ducos du Hauron, l'inventeur de la photographie couleur, mis à l'honneur

Louis Ducos du Hauron est l'inventeur de la photographie et de l'impression couleur. Né à Langon, il a longtemps résidé à Agen où il est mort en 1920. Aujourd'hui  une association  se mobilise pour  lui redonner toute la place.

A Agen un collège porte bien son nom mais, à part les élèves, qui connaît réellement Louis Ducos du Hauron ? Cet homme a pourtant marqué l'histoire de la photographie. Il est tout simplement l'inventeur de la photo couleur. Alors pour sortir cet personnalité de l'anonymat une association se bat. 

C'est à Agen en 1877 que la première photo couleur de l'histoire a été réalisée. Derrière l'objectif : Louis Ducos du Hauron. Une vraie révolution. Avec trois couleurs primaires il montre que l'éventail des teintes peut être atteint. Une découverte qu'il fera breveter.

Il s'attaquera aussi à l'image animée mais aussi à celle en 3D avec les "anaglyphes".

Le 29 octobre prochain, une conférence va avoir lieu grâce à l'association et avec en support un fonds de 330 pièces concernant les premiers essais du photographe lot-et-garonnais. Le spécialiste Joël Petitjean sera donc à 15h salle des Illustres à la Mairie d'Agen pour éclairer tous ceux qui veulent mieux connaître Louis Ducos du Hauron.

Voyez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin :

Louis Ducos du Hauron est l'inventeur de la photographie et de l'impression couleur. Né à Langon, il a longtemps résidé à Agen où il est mort en 1920. Aujourd'hui une association se mobilise pour lui redonner toute la place.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité