Une exposition et un livre intitulés "Vivre le Sport" sont proposés par le Musée de Bretagne, à l'occasion des Jeux Olympiques. Photographies et légendes racontent quels sont les liens des Bretons avec le sport amateur depuis le début du 19eme siècle. Une plongée aux côtés des sportifs et du public, grâce à la photographie.
La pratique du sport amateur, c'est bien sûr la vie des clubs et les compétitions, mais c'est aussi l'enthousiasme du public et des spectateurs au bord des routes lors d'un passage de peloton ou en liesse lors d'une victoire. Ce sont les applaudissements pour les gagnants et les commentaires autour de la buvette et dans les gradins.
Un lien fort illustré par plus de 90 photos issues des collections du Musée de Bretagne. Ces clichés traversent les époques du début du 19eme siècle à nos jours."On a voulu montrer comment le sport touche la société bretonne. Comment il est révélateur d'une société d'un point de vue historique et anthropologique." explique Manon Six, Conservatrice du patrimoine au Musée de Bretagne.
Des corps sous l'œil du photographe
"C'est fin 19eme que le sport et la photographie se rencontrent. La prise de vue instantanée et la pratique en extérieur vont permettre de réaliser des images de corps en mouvement avec des cadrages audacieux et des points de vue inédits" souligne l'ouvrage."Une grammaire visuelle s'invente."
Auparavant, les athlètes étaient photographiés en studio, avec des pauses statiques. Puis ce sont des sportifs en mouvement, au cœur de l'action qui deviennent les sujets de vrais reportages. Une plongée sur un ballon, un vol au-dessus d'une perche le temps d'un saut, une empoignade pour marquer un panier au basket, autant de matchs dans lesquels les clubs amateurs tissent des liens amicaux au-delà de la compétition.
Ce sont ces moments fraternels que capturent les photographes au bord des terrains. Perdurent aussi les photos de groupe, notamment dans le football, pour immortaliser les équipes qui se retrouvent le dimanche. Amis et ennemis à la fois. Voisins à la ville, concurrents le temps d'une rencontre.
Les grands champions de la légende du sport, ont aussi leurs places. Louison Bobet, Bernard Hinault et son maillot jaune, sans oublier les vignettes de collection Panini de notre enfance, font entrer à jamais ces vainqueurs dans la mémoire collective. Si eux sont des professionnels, le public amateur, lui, suit leurs exploits en s'identifiant.
'Rien n'est plus passionnant que de retrouver l'émotion d'un exploit sportif sous la forme d'une photo !"
Manon SixConservatrice du patrimoine, Musée de Bretagne
C'est l'époque où ces héros créent l'émulation qui va fédérer la jeunesse et voir l'émergence des associations et des clubs sportifs. Où chacun veut vivre le sport à sa manière.
Des héros populaires
Sur une photo en noir et blanc, trois jeunes garçons en culotte courte portent une pancarte "Allez Rennes" à la main. Nous sommes en 1965. Ils supportent l'équipe du Stade Rennais pour la Coupe de France. C'est l'image même des supporters que les photographes aiment à capturer sur le vif.
Les moments ne manquent pas pour illustrer la ferveur populaire au passage d'un coureur cycliste ou d'un but marqué dans les filets. Public entassé sur des gradins, hommes au bord du terrain cigarette à la bouche, femmes en fichu assise sur l'herbe. Les rencontres sportives sont des moments de fête et de convivialité.
Elles sont aussi fédératrices quand la victoire est au rendez-vous. Tout est dit dans ces photos de foule dans les rues de Rennes pour le retour de la coupe de France en 1971, drapeaux bretons à la main et écharpe du club autour du cou. Une marée humaine qu'on retrouvera une seconde fois pour acclamer les footballeurs victorieux au balcon de la mairie de Rennes en 2019.
Des ballons et des bières
Mais le sport marque aussi la vie de tous les jours. En milieu rural, les clubs recrutent et le milieu associatif défend des pratiques sportives pour tous et dans la fête. Sur les photos, les maillots ne sont pas toujours très beaux, le nom des équipes s'inscrit à la craie sur une ardoise, mais qu'importe. Autour de la buvette, les dimanches sont des jours de fête pour sceller les amitiés.
Où sont les femmes?
Peu de photos de sportives ont été retrouvées dans les archives du Musée de Bretagne. Quand ces femmes sont représentées, c'est bien alignées en short et polo blanc, lors des grands rassemblements des fêtes de la Jeunesse qui perdureront jusque dans les années 60. Elles semblent cantonnées à des pratiques autour de la gymnastique.
Absentes des autres pratiques jusqu'à l'apparition des premières équipes de foot féminine .Les joueuses du stade Quimperois de l'AS Gagnerie et les filles de l'En Avant de Guimgamp vont prendre leur revanche en posant pour des selfies au côté de leurs supporters.
À l'heure des Jeux Olympiques d'été à Paris, "Vivre le sport" donne l'occasion de se rappeler que partout, dans les villes et dans les campagnes bretonnes, il n'est pas besoin d'être un professionnel pour vivre pleinement sa passion du sport.
Exposition "Vivre le sport", du 23 mai 2023 au 23 février 2024 au Musée de Bretagne. "Vivre le sport", éditions Ouest-France.