Le festival qui se déroule du 30 juin au 2 juillet 2017 accueille plus de 100 000 personnes. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour garantir leur sécurité.
Pour pouvoir profiter de Phoenix ou Beth Ditto, les festivaliers venus à Garorock ont d'abord du attendre de passer le filtrage à l'entrée de leur camping.
Cette année, après l'attentat qui a touché un concert à Manchester et qui a fait 22 morts, les mesures de sécurité ont été renforcées.
Sécurité, secours, prévention
Le dispositif de surveillance est composé de 420 personnes, qui sont réparties sur trois domaines : la sécurité, les secours et la prévention.Il y a notamment sur place un pool de la police judiciaire, dont les agents circuleront en civil pour pouvoir se fondre dans la masse et repérer les infractions, mais aussi une escouade de la Garde Républicaine et des équipes cynophiles.
24 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur site, et ceux des centres de secours limitrophes ont été sensibilisés et sont prêts à se mobiliser rapidement.#Marmande (47) 100 000 #Rockeurs attendus à #Garorock, en mode bottes et poncho Les gendarmes sont mobilisés pr la #Sécurité du festival pic.twitter.com/zneewKyyrr
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) June 30, 2017
Une brigade nautique a aussi été appelée pour surveiller la Garonne, une première pour le festival.
Enceinte fermée
Bien entendu, personne ne peut entrer sur le site sans une fouille préalable.Des plots ont aussi été placés à des endroits stratégiques afin d'éviter que tout véhicule ne se mêle à la foule. En tout, c'est près de 10km de barrières qui ont été installées pour la sécurité.
Même si le risque zéro n'existe pas, les festivaliers pourront profiter de leurs artistes sans avoir à s'inquiéter, jusqu'à dimanche.