Julien Bécot, originaire du Lot-et-Garonne, s’est installé au Japon, dans l’île d’Okinawa. Un paradis préservé, réputé pour être la région du monde où l'on vit le plus vieux. A la recherche de sérénité, l'homme a décidé d'embrasser une philosophie de vie japonaise plus axée sur la simplicité et la tranquillité.
Article initialement publié le 5 octobre 2024.
Au pays du soleil levant, Tokyo n’est pas l’Alpha et l’Omega. À 1500 km de la capitale, l’île d’Okinawa vit loin du tumulte de la mégalopole. Cet archipel est un paradis préservé, la région du monde où on vit le plus vieux. Et ce n’est pas un hasard !
Justement : c’est parce qu’ici, on prend le temps de vivre que Julien Bécot s’y est installé avec sa famille.
Le Lot-et-garonnais qui voulait voir la mer
Julien est né à Marmande, les pieds dans la terre. Mais c’est en mer qu’il est le mieux. Et il a donc créé un club de plongée. Julien habite à Nakijin, une petite ville de 9000 habitants. Beaucoup vivent de l’agriculture. On y cultive beaucoup de fruits, surtout des fraises. Autrefois, l’île était divisée en trois domaines féodaux. La forteresse de Nakijin permettait de surveiller la mer de Chine.
Il partage son temps entre ses leçons de plongée et les visites à la carte qu’il organise pour ses clients, qui veulent connaître des facettes différentes du Japon.
C’est donc en mer de Chine qu’il a initié Arnaud à la plongée en bouteilles. Les récifs coralliens d’Okinawa figurent parmi les plus beaux du monde. On y croise des colonies de poissons tropicaux tout droit sortis d’un dessin animé de Disney. Hélas, en 30 ans, 80% des coraux ont disparu à cause des variations de température de la mer trop froide ou trop chaude et de la pollution.
Pourtant, sur les 800 espèces coralliennes recensées à travers le monde, 415 vivent à Okinawa.
La recherche de la tranquillité
Julien Bécot a épousé Tomomi, une Japonaise passionnée comme lui par les voyages et les cultures différentes. Ensemble, ils ont un petit garçon de huit ans, Silas. Julien et Tomomi ont choisi une vie paisible pour ne pas courir après le temps.
C’est une philosophie qu’ils aiment partager avec les clients auxquels ils font visiter Nakijin.
Julien a fait le choix audacieux de chercher la sérénité qu’offre l’île d’Okinawa à ceux qui savent la découvrir. Il a parié sur une vie simple, loin de l'agitation du monde moderne.
► Retrouvez Arnaud Lauqué dans Décalage Horaire le dimanche à 12h55 et déjà disponible sur la plateforme france.tv