La septuagénaire a été violée le 28 juin dernier en bordure du lac de Graoussettes, sur la commune de Saint-Colombe-de-Lauzun. Son agresseur présumé, un Marmandais âgé de 21 ans, a été mis en examen vendredi et écroué.
La gendarmerie du Lot-et-Garonne relate l'affaire sur sa page Facebook après la parution d'un article de nos confrères de Sud Ouest. Selon la gendarmerie moins d’une semaine se serait écoulée avant que l'agresseur ne soit identifié grâce à son ADN.
Les faits remontent au 28 juin dernier. "Cet après-midi-là, une femme de 74 ans se promène avec son chien en bordure du lac de Graoussettes, sur la commune de Saint-Colombe-de-Lauzun", expliquent les gendarmes.
"Elle remarque un jeune homme cheminant vers elle, canne à pêche en main, couteau dans l’autre" relate la gendarmerie. "Il s’avance vers elle et brandit l’arme". "L’individu armé conduit de force la septuagénaire dans sa voiture". "L’agresseur, au courroux exacerbé, parvient à maîtriser sa victime qui se débat avant de la violer, toujours sous la menace de son couteau".
Trente jours d’incapacité totale de travail auraient été diagnostiqués à la victime.
Le jeune homme de 21 ans interpellé à son domicile
Mercredi dernier, "confondu par les investigations des enquêteurs", l'homme aurait été "interpellé à son domicile marmandais, mercredi, pour être placé en garde à vue". L'agresseur a été mis en examen pour viol sous la menace d’une arme, et écroué à la maison d’arrêt d’Agen. Il encourt vingt ans de prison.En mars dernier en Gironde une octogénaire avait elle aussi été violée à Cadillac. Les faits s'étaient produits dans la rue en pleine nuit, alors que la victime âgée de 81 ans regagnait son domicile. Un sans-abri de 57 ans, connu de la justice, avait été mis en examen et immédiatement incarcéré.