Marmande : un cas de rougeole déclaré au festival Garorock

Un cas de rougeole a été déclaré sur le festival Garorock de Marmande informe l'organisation du festival, qui invite tous les festivaliers à la vigilance.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une personne porteuse de la rougeole a assisté au festival Garorock à Marmande. Le festival, qui s'est tenu entre jeudi 27 et dimanche 30 juillet a rassemblé sur ces quatre jours quelques 160 000 festivaliers.

"Le jeune homme s'est présenté au festival dans la nuit de samedi à dimanche, précise le Docteur Fabre, de l'Agence régionale de santé (ARS). Souffrant, il est resté une bonne partie de la nuit sous la tente, jusqu'à ce que ses amis appellent le Samu qui a rapidement pu poser un diagnstic". 

Hospitalisé à Marmande, le jeune malade se porte mieux. 


Vigilance

L'information suscite nénamoins des inquiétudes.  Une personne porteuse du virus peut contaminer seule une vingtaine de personnes non immunisées.

"Vérifiez votre vaccination" , "en cas de toux ou de fièvre, portez un masque", et "si vous développez des symptômes évocateurs de la rougeole, contactez rapidement votre médecin".
 

Surveiller les symptômes

Sur Facebook, les organisateurs ont donc lancé un message d'alerte ce mardi matin, invitant les festivaliers à faire le point sur leur vaccination et à surveiller l'apparition de tout symptôme évocateur de la maladie (toux, fièvre, yeux larmoyants, début de rhume, irruption cutanée…) pendant une période allant de 7 à 18 jours après le festival.
  

Visite à domicile

Le docteur Fabre se fait plus précis et recommande à toute personne ayant été en contact avec une personne ayant eu la rougeole de ne pas se rendre chez le médecin.

"Il y a un vrai risque de contamination si une personne ayant contracté la rougeole se rend chez un généraliste ou aux urgences. Il faut, dans la mesure du possible, appeler un médecin et lui demander de se déplacer".

Le médecin rappelle également qu'il ets déconseillé de sortir de son domicile en cas d'infection. "Si une sortie ne peut être évitée, le malade doit porter un masque de protection, disponible dans toutes les pharmacies". 
 

Le précédent de la Foire au jambon

En mai, une quarantaine de cas de rougeole ont été recensé après la foire au jambon de Bayonne. Les malades ayant tous en commun d'avoir été présents sur les lieux de la foire.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité