Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : à Marmande, le maire sortant Daniel Benquet fait alliance avec des frondeurs

Le maire sortant Daniel Benquet a déposé sa liste pour le deuxième tour des élections municipales à Marmande. Sur cette dernière figure neuf noms issus de la liste de Philippe Labardin, arrivé en troisième position le 15 mars. L'objectif : battre Joël Hocquelet, candidat de la gauche.
 

Daniel Benquet (à gauche) affrontera Joël Hocquelet dans les urnes le 28 juin
Daniel Benquet (à gauche) affrontera Joël Hocquelet dans les urnes le 28 juin © France 3 Aquitaine - JPS / DR

Peut-on faire confiance à un candidat dissident ? Pour Daniel Benquet, la réponse semble être oui. Le maire sortant de Marmande, devancé au premier tour des élections municipales, a choisi de s'allier avec son ancien adjoint Philippe Labardin pour le second.
Pour rappel, Daniel Benquet avait recueilli 29,91% des suffrages, et Philippe Labardin avait obtenu 20,05% des voix.
C'est Joël Hocquelet qui était arrivé en tête le 16 mars avec 32,21% des votes.

© FTV


 

 


Le nom de Philippe Labardin, ne figure pas sur la nouvelle liste du maire de Marmande. En revanche, neuf des candidats de son ancienne liste, "Mieux vivre Marmande" ont rejoint Daniel Benquet et "100% Marmande", rebaptisée pour l'occasion "Vivre 100% Marmande". Par conséquent, neuf colistiers du premier tour ont dû céder leur place aux nouveaux arrivants.

 

 

 

 

 

 

Vieilles connaissances

La fusion ne passe pas inaperçue : Philippe Labardin et Daniel Benquet se connaissent de longue date. Labardin était le premier adjoint de Banquet lors de son élection en 2014.

Mais la bonne entente n'a pas duré. En décembre 2019, Philippe Labardin annonce à Benquet qu'il ne repartira pas à ses côtés pour les municipales. Et crée sa propre liste de frondeurs avec cinq adjoints et des conseillers municipaux.
 

 


Cette campagne pour le 28 juin ressemble donc à des retrouvailles entre frères ennemis, observées avec circonspection par le camp adverse.

 

 

"Je n'y crois pas"

Dans une vidéo postée sur Facebook, Joël Hocquelet a eu quelque mots sur cette liste " issue de la fusion de celle du maire sortant, porteur de son bilan fait de dérives financière et de désorganisation de la mairie, et celle de ses dissidents (…) qui n'ont eu de cesse durant la campagne de critiquer justement les résultats de cette gestion, tant financière qu'administrative".

Moi je n'y crois pas, ils sont incohérents, a poursuivi le candidat.


La liste Ensemble Marmande reste inchangée pour le second tour.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter