Rémi Dupouy a grandi et vit toujours dans le Lot-et-Garonne, mais parcourt la Terre pour nous montrer le beau de notre monde. Le naturaliste reporter a travaillé notamment sur le documentaire "Vivant" avec Yann Arthus-Bertrand.
Rémi se définit comme un naturaliste, amateur éclairé qui s'intéresse au vivant.
J'ose espérer qu'il y a un naturaliste qui sommeille en chacun de nous
Rémi Dupouy
Né à Agen en 1986, le trentenaire a grandi en Gascogne, au milieu des animaux de la ferme familiale à Calignac (47). Il y a développé une grande sensibilité envers la nature.
Après des études internationales de journalisme audiovisuel, Rémi a su faire de sa passion pour les animaux un vrai métier. Il collabore avec différentes chaînes de télévision : Arte, National Géographic, France Télévisions. À travers différents formats de films ou reportages, comme "Into the french wild", "WildLive", "Wild trip", il est présent sur le petit écran, mais également sur les réseaux sociaux, pour toucher le plus de monde possible. Et toujours nous faire découvrir la nature, d'ici ou d'ailleurs.
On se sent familier de la nature quand on a grandi à son contact. Que ce soit en Amazonie, dans la savane africaine ou dans le petit bois gascon du côté de chez moi, je ressens la même émotion, le même exotisme aussi.
Rémi Dupouy
"VIVANT"
Son travail comme co-scénariste sur le film "Vivant" de Yann Arthus-Bertrand, diffusé en mai 2023 sur France 2, a été particulièrement remarqué.
Il lui a fallu 2 années pour mettre en musique les centaines d'images récoltées auprès de 200 naturalistes professionnels ou amateurs. Cela donne un magnifique inventaire de la biodiversité d'1h40.
Auquel il y aura peut-être une suite, toujours en collaboration avec Yann Arthus-Bertrand. Mais "avec cette fois des témoignages, pour replacer l'humain au cœur de la nature".
Une écologie sous le signe de la cohabitation
Rémi prône en effet une écologie qui défend la cohabitation raisonnée entre l'Homme et la nature.
"On est un être vivant comme les autres, on est un grand singe, on est un mammifère, et on a beaucoup de choses à voir avec les autres espèces".
Entre deux voyages, il donne un coup de main à la ferme familiale dans le Lot-et-Garonne, où plusieurs élevages se côtoient : poules gauloises, moutons, chiens de troupeaux, chèvres, sur 6 ha de terrain.
Rémi Dupouy ou l'art de rester ancré dans sa terre. Dans La Terre.
Pour voir l'émission "Vous êtes formidables" avec Rémi Dupouy