Dans ce petit village du Lot-et-Garonne, l’église Saint-Léger est en grand danger. Bâti en bord de Garonne au XIXe siècle, soumis à des crues récurrentes, l’édifice menace de s’effondrer. Les habitants appellent à l'aide pour financer les travaux.
Derrière l’autel, le chœur et le transept de l'église Saint-Léger sont aujourd’hui fermés par arrêté préfectoral pour risque d’effondrement.
Les fissures, les traces d’humidité et les déformations du sol illustrent la vétusté du bâtiment.
L’édifice s’est beaucoup fragilisé avec les crues de 2019 et 2021, quand l’eau est montée à presque dix mètres au-dessus de son lit.
Un million d'euros pour la rénovation
Pourtant une solution existe : installer des micropieux dans le sol à une quinzaine de mètres de profondeur et ainsi stabiliser les fondations.
Mais ce chantier a un coût : près d’un million d’euros.
Trop cher pour la petite commune de 380 habitants. D’autant que l’église n’est pas inscrite au titre des monuments historiques et n’est pas non plus sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Malgré plusieurs tentatives, l’église s’est donc vue refuser les aides financières.
Un espoir avec l'appel aux dons
Pour sauver l'église si chère à leur cœur, les Couthurains ont décidé de réagir et de créer l’Association de sauvegarde et de restauration de l’Église Saint-Léger.
Ils lancent un appel aux dons pour financer les travaux.
La municipalité a réalisé une vidéo à destination des particuliers et des mécènes privés.
Autre espoir être choisi pour participer à la mission Bern, du nom de ce loto du patrimoine qui distribue des financements en vue de rénovations patrimoniales.
Les résultats seront connus d’ici la fin du mois d’août.