Une dizaine d'opposants est déterminée, depuis ce week-end, à occuper et empêcher le bon déroulement du chantier du Center Parcs, sur les communes de Pindères et Beauziac, près de Casteljaloux.
L’objectif : rameuter les troupes pour ensuite créer une ZAD (Zone à défendre), assure un des opposants au projet de parc de loisirs.
Une dizaine d'opposants au Center Parcs menacent de ralentir le chantier. L'un d'entre eux a même réussi à se hisser en haut d'une grue de chantier pendant une heure. Le manifestant a été délogé par les nombreux gendarmes présents sur le site, puis entendu à la gendarmerie de Cocumont, selon nos journalistes sur place.
"Ralentir le projet nuisible pour la forêt et l’écologie"
"Nous ferons tout pour empêcher Pierre & Vacances de mener à bien son projet", commente un des opposants.
"Nous ferons des actions tous les jours pour ralentir le chantier et bloquer ses accès".
Les manifestants demandent un débat public autour de ce projet et des éclaircissements sur le dossier.
Deux ans de travaux, ouverture avant l'été 2021
Ce projet est porté par le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, et soutenu par le département de Lot-et-Garonne, qui y voit "une aubaine touristique".
Le projet a fait l'objet d'une concertation auprès des habitants en 2016.
Ce chantier colossal s’échelonnera sur deux années. Il a débuté en décembre dernier. Dans un premier temps, les premières entreprises qui interviendront seront en charge du défrichement et de l’enlèvement des souches d’arbres.
Les travaux des infrastructures débuteront dès le deuxième trimestre de l’année prochaine. La construction des cottages sera lancée entre juillet et septembre 2019.
L’ouverture fixée au deuxième trimestre de l’année 2021.
La construction de ce Center Parcs induit 350 emplois directs et autant d’indirects, selon le département.
Ce parc proposera des restaurants, des boutiques et des espaces aquatiques pour toute la famille.
►Reportage de Jean-Michel Litvine et Jean Michel Daguenet à Pindères, en Lot-et-Garonne où doit se construire un Center Parcs :