Le Préjugix est tout simplement un médicament dont le principe actif est une molécule anti-préjugés qui s’attaque à 9 thèmes de société comme le handicap physique et mental ou la dépression. Faux traitement évidemment mais vrai principe pour réveiller des consciences parfois endormies.
Il se présente comme une boîte de sirop. A l’intérieur, la notice d’emploi expose le projet et les 9 indications sous forme de rouleaux. Toutes sont présentées de la même manière : les préjugés au recto, les réponses ou les explications au verso, accompagnées des coordonnées des associations partenaires du projet.
Ces textes ont été rédigés par des organisations locales et nationales sollicitées par Open Space, l’association qui a pris en charge ce projet et qui le coordonne. C’est grâce au financement participatif, avec le soutien de la Ville et d’institutions que l’association a pu payer l’impression des boîtes et des notices. Beaucoup de pharmacies du Grand Villeneuvois et des médecins généralistes ont accepté de jouer le jeu et de distribuer gratuitement ce médicament.