Repas vitaminé à Nérac

Publié le
Écrit par Le goût des rencontres
Justine Piluso découvre l'exploitation bio de kiwis de Pascal à Moncrabeau dans le Lot-et-Garonne
Justine Piluso découvre l'exploitation bio de kiwis de Pascal à Moncrabeau dans le Lot-et-Garonne © France Télévisions / france•tv studio

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso est partie dans le Lot-et-Garonne découvrir tous les secrets du kiwi.

Premier stop à Nérac : Agnès lui a donné rendez-vous au bord de la Baïse, là où elle aime faire son jogging. Ensemble, elles se promèneront dans cette ville pittoresque, chargée d’histoire. Ici, on ne compte pas moins de seize monuments classés, comme le château d’Henri IV, le Pavillon des Bains du Roi, le Parc royal de la Garenne, la statue de Fleurette.

Justine se rendra ensuite à quelques kilomètres de là, à Moncrabeau, sur l’exploitation bio de Pascal, le mari d’Agnès. Ici, pas de prunes... mais des kiwis ! Car le Lot-et-Garonne produit à lui seul 75% des kiwis français. Notre cheffe va être initiée à la cueillette de ce petit fruit très vitaminé.

Notre cheffe poursuivra son exploration en se rendant dans le moulin d’Agnès. D’origine italienne, elle transforme le blé de son mari en farine, puis en pâtes fraiches.


Une fois en cuisine, Justine et Agnès cuisineront une recette très originale : un filet mignon accompagné des tagliatelles du moulin et des kiwis de l’exploitation.


Nos deux cuisinières du jour dégusteront ce plat sucré-salé en compagnie de Pascal et de leur employée, Patricia. L’occasion de prendre plein de forces avant la cueillette de l’après-midi.


Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 8 janvier à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Stéphane Bodenne

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.