Selon la préfecture du Lot-et-Garonne 203 conducteurs ont été verbalisés ce weekend pour non respect du code de la route. L'occasion pour la Préfecture de rappeler, dans un communiqué, que l'utilisation des smartphones est dangereuse au volant.
A l’heure des chasses aux Pokémon, des messages postés non stop sur les réseaux sociaux, la sécurité routière rappelle les risques de tels comportements sur la route, déclare la Préfecture dans un communiqué.
Une utilisation excessive du smartphone au volant
Si la moitié des véhicules immobilisés ce week-end dans le Lot-et-Garonne ont été verbalisés pour excès de vitesse, la Prefecture tient à rappeler dans ce même communiqué que l'utilisation du smartphone au volant est dangereuse, dans la continuité de sa campagne de sensibilisation.Alors qu'un conducteur sur deux aurait déclaré qu’il lui arrive de consulter son téléphone au volant, un sur dix reconnaît lire ou écrire des messages en conduisant selon le même communiqué. 61 % des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leur SMS en conduisant, d'après un sondage TNS-Sofres. Des infractions qui peuvent entraîner une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.