Soeurs disparues à Nérac : les explications de la mère sont "peu crédibles" selon le parquet

Nawal, 11 ans, et Inès, 13 ans, deux soeurs lourdement handicapées, ont disparu depuis plusieurs mois de Nérac, en Lot-et-Garonne. Leur mère a été mise en examen et placée en détention provisoire vendredi 2 septembre pour "délaissement de mineures", a annoncé le parquet d'Agen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Notre cliente a été mise en examen pour des faits délictuels et non criminels" précisait vendredi 22 septembre Me Sophie Grolleau, avocate de la mère des fillettes.

"Une ordonnance de placement en détention provisoire a été rendue, pour quatre mois. D'autres investigations vont être menées, dont nous attendons impatiemment le résultat" poursuivait-elle.  


Elle maintient qu'elle ne sait pas où sont ses filles 


"Pour l'instant, elle maintient ce qu'elle a dit depuis le départ, c'est à dire qu'elle ne sait pas où sont ses filles" indiquait sa seconde avocate Me Sylvia Goudenege. 




Dans un communiqué, le parquet souligne que les explications fournies par cette mère âgée de 50 ans "semblent peu crédibles et ne sont corroborées par aucun élément tangible". 


Rappel des faits :

La mère de deux filles polyhandicapées, âgées de 12 et 13 ans, disparues depuis plusieurs mois à Nérac (Lot-et-Garonne), a été mise en examen vendredi 22 septembre pour "délaissement de mineures".

Elle explique avoir confié ses filles à un couple rencontré sur une aire d'autoroute, alors qu'elle était en partance pour le Maroc. Le couple en question lui aurait proposé d'emmener les deux fillettes en vacances pour un mois, selon ses déclarations.

Lourdement handicapées, Nawal et Inès étaient prises en charge au quotidien au sein d'une institution médicalisée.  Elles n'ont pas été vues depuis le début du mois de décembre 2016.

Leur disparition a été signalée fin avril 2017, et une information judiciaire ouverte le 11 juillet, sous la qualication de "délaissement de mineures de 15 ans". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information