L’université du MIT de Boston a récompensé le projet de recherche d’une équipe d’étudiants toulousains. Leurs travaux concernent l’éradication du chancre coloré du platane, un champignon invasif qui s’attaque à ces arbres le long du canal du Midi.
Alors que le programme d’abattage d’arbres atteints par ce champignon suit son cours le long du canal du Midi, ces jeunes chercheurs ont mis au point un traitement qui, testé sur quelques arbres, est prometteur. Faute de moyens préventifs et curatifs pour stopper la progression de ce type de champignons qui touche les platanes, il a été décidé déjà en 2006 de procéder à l’éradication de 42 000 arbres malades sur 80 000.
Se manifestant par des taches bleues-violacées sur l’écorce du tronc ou des branches et par un jaunissement des feuilles, la maladie du chancre coloré du platane est due à un champignon microscopique, Ceratocystis platani. Celui-ci proviendrait du continent américain, débarqué en 1944 par Marseille dans les caisses en bois de platane qui protégeaient le matériel militaire américain.
On estime aujourd'hui qu’elle a condamné plus de 50 000 arbres en France et plus de 100 000 en Italie. Les platanes pour leur part sont arrivés sur les berges du Canal entre 1860 et 1880 au cours d’une grande campagne de plantations et d’harmonisation.