Les résultats définitifs donnent Olivier Damaisin (République En Marche) gagnant sur la 3e circonscription avec 60,43% des voix. Son adversaire Etienne Bousquet-Cassagne (Front National) remporte 39,57%. Il succède à Jean-Louis Costes sur ce siège.
La 3e circonscription du Lot-et-Garonne confirme son choix du premier tour. En effet, les résultats définitifs donnent Olivier Damaisin de la République En Marche gagnant : il remporte 19 743 votes soit 60,43% des suffrages exprimés. Son adversaire Etienne Bousquet-Cassagne (FN) remporte quant à lui 12 926 votes, soit 39,75%.
Un score qui s'inscrit dans le cadre d'un très fort taux d'abstention : 50,65% des Lot-et-Garonnais de la 2e circonscription ne se sont pas déplacés aux urnes ce dimanche. Un chiffre en hausse par rapport au 1er tour, même s'il reste le moins élevé du département.
Dimanche dernier, la 3e circonscription du Lot-et-Garonne avait créé la surprise dans le département : elle avait complètement rebattu ses cartes.
En effet, les électeurs avaient éliminé dès le premier tour le député sortant Jean-Louis Costes (LR).
Etienne Bousquet-Cassagne se qualifiait à sa place, une belle revanche pour le candidat frontiste qui avait déjà perdu de peu face à Costes. Les deux hommes s'étaient déjà affrontés en 2013, lors des élections législatives partielles organisées suite à la démission de Jérôme Cahuzac (PS).
Le candidat du Front National ne parvient pas cependant à rattraper l'écart et est éliminé du second tour.
Terre de ruralité, la 3e circonscription du Lot-et-Garonne compte 92 communes et 105 774 habitants. À l'instar du département, elle affiche un fort taux de chômage et les thèmes les plus importants de la campagne ont été emploi, terrorisme et lutte contre la pauvreté.
À 17 heures ce dimanche, le taux de participation était de 35,33% dans le département. Un chiffre en baisse par rapport au premier tour, puisqu'il était de 41,96% à la même heure. À l'échelle nationale, la participation était de 35,33%, contre 40,75% la semaine dernière.
► Revoir l'interview d'Olivier Damaisin :
► Retrouvez les résultats pour l'ensemble du Lot-et-Garonne sur FranceInfo en cliquant ici
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte ci-dessous jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.
Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Aquitaine.
► Suivez la soirée électorale en direct sur notre site internet en cliquant ici.
3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :
► 20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.
► 21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir
► 22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ?
Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale, sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin
Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures
► Tous les résultats du 1er tour :
► Suivez notre direct :