Sur le principe du pollueur-payeur, le maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie a présenté la facture du nettoyage de l'affichage sauvage à Damien Maudet et Manon Meunier. Ces députés LFI de Haute-Vienne sont les seuls candidats à devoir s'acquitter des frais de nettoyage après affichage. Damien Maudet dénonce un "coup" politique.
En général, ce genre d'affaire se règle à l'amiable par un coup de fil et un rappel aux règles en temps de campagne électorale : l'affichage sauvage est interdit sur la voie publique, les candidats doivent se contenter des panneaux électoraux pour coller les affiches de propagande.
Mais rares sont les militants, tous partis confondus, qui résistent à coller ces affiches un peu partout en ville, surtout sur les axes routiers "stratégiques", c’est-à-dire là où elles sont susceptibles d'être le plus remarquées !
Présenter la facture aux ex-candidats, une première à Limoges
La Ville de Limoges et l'agglomération ont envoyé des courriers aux deux députés La France insoumise, Damien Maudet et Manon Meunier, pour s'acquitter de plus de 17000 euros de frais de nettoyage. Le maire (DVD) de Limoges a les factures en main, il estime que c'est le coût de la main-d’œuvre, des produits de nettoyage pour décoller les affiches et parfois même de la location, de matériel pour les enlever dans les endroits les plus inaccessibles.
Je ne fais que mon devoir de maire : faire payer les pollueurs !
Emile-Roger LombertieMaire de Limoges
À cause de ces affichages sauvages, « la Communauté urbaine a dû mobiliser des agents et du matériel afin de décoller les affiches ». « Vous êtes responsables de ces débordements qu’il a fallu réparer pour un coût total à la charge de la collectivité de 17 411,53 euros », selon la municipalité et la métropole qui ajoutent que le "devis est à régler dans les meilleurs délais avant mise en demeure".
Émile Roger Lombertie estime qu'on ne peut pas se présenter à un mandat de la république sans respecter les règles de la république, allant jusqu'à qualifier le comportement de Damien Maudet "d'irrespectueux".
Le maire de Limoges a engagé 17 000 euros pour faire un coup politique !
Damien MaudetDéputé NFP -LFI de Haute-Vienne
Le maire réfute, de son côté, toute volonté politique de nuire exclusivement aux députés de La France insoumise, comme l'affirme Damien Maudet : "ce n'est pas un acte politique, sauf si on prend le mot "politique" au sens noble, c’est-à-dire la vie de la cité !", précise Emile Roger Lombertie.
Damien Maudet, lui, veut s'en tenir au Code électoral, selon lequel la mairie doit mettre en demeure les candidats concernés par l'affichage sauvage d'aller décoller ces affiches. Or, le député n'a jamais reçu d'appels ou de SMS de la mairie ou de l'agglomération pour le prévenir. "Si on avait été prévenus, nous serions allés décoller ces affiches litigieuses" affirme-t-il, "dans le cas présent, le maire de Limoges a engagé 17000 euros de frais pour faire un coup politique ! Cela pose la question de la gestion de l'argent public ".
D'autres candidats échappent à la facture de nettoyage
Par ailleurs, Damien Maudet signale que des affiches du Rassemblement national ont été collées hors de tout cadre légal et que cela n'inquiète pas la mairie de Limoges.
Lors de notre reportage dans les rues et aux alentours de Limoges, nos reporters ont constaté des "résidus" d'affichage sauvage concernant les candidats du Rassemblement national.
À ce jour, aucune facture de nettoyage n'aurait été envoyée au candidat concerné... mais, celui-ci n'a pas été élu lors des dernières législatives.