Mardi 5 mars, une tornade a frappé la commune de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne. Si aucun blessé grave n'est à déplorer, les dégâts sont considérables. Ce phénomène, extrêmement localisé, est difficile à anticiper.
Barrières au sol, piste éventrée, installations détruites et arbres couchés. Le stade de la Myre-Moly porte encore les stigmates de ce bref, mais intense événement, qui a touché Villeneuve-sur-Lot mardi 5 mars. En fin d'après-midi, le ciel s'est couvert, et une grosse averse de grêle s'est accompagnée d'importantes rafales de vent.
"On a été alertés vers 17 heures d'une tornade sur la commune, qui traversait la route d'Agen et se dirigeait vers le stade, rapporte Guillaume Lepers, le maire LR de Villeneuve-sur-Lot. Elle a fini sa course dans la zone industrielle du Rooy". Seul un blessé léger, "qui va très bien", est à déplorer.
"Ça aurait pu être très inquiétant, ce stade est très fréquenté et se trouve tout proche d'un lycée. Le matériel d'athlétisme a volé dans tous les sens, on l'a retrouvé 300 mètres plus loin", souligne l'élu.
On a eu la chance que les rafales les plus violentes ont eu lieu à un moment où il n'y avait personne sur le stade.
Guillaume LepersMaire de Villeneuve-sur-Lot
Dégâts impressionnants
Le maire entend engager au plus vite une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. L'événement, très localisé, a engendré de nombreux dégâts. Un entrepôt désaffecté, très abimé a du être entièrement détruit. De nombreux arbres ont été déracinés, des témoins ont rapporté à nos confrères de Sud ouest avoir vu leur voiture s'envoler. Selon la mairie, une dizaine d'habitations individuelles ont été touchées entre Pujols et Villeneuve.
Comment expliquer un tel phénomène ?
Des vents à plus de 100 km/h ont effectivement été relevés par un radar Doppler ce mardi, vers 17 heures, confirme Thibaud Novel, prévisionniste pour Météo France, qui explique la formation de ce "phénomène de traîne".
"Il s'agit d'une perturbation qui se trouve à l'arrière d'un front pluvieux avec une masse d'air instable, plutôt chaude à l'approche du sol, et froide en altitude". Un cocktail détonnant qui "donne de l'énergie à l'atmosphère. Celle-ci "devient instable et entraîne des conditions orageuses, associées à de la grêle et parfois de bonnes rafales".
Au-delà de l'orage le phénomène tornadique implique d'autres paramètres. "Il faut aussi que le vent se renforce nettement avec l'altitude, avec une rotation. Hier, à Villeneuve-sur-Lot, certaines de ces conditions étaient réunies", poursuit le prévisionniste. Mais il faudrait vraiment pousser les analyses des dégâts pour voir s'il s'agit réellement d'une tornade ou juste des violentes rafales sous un orage".
En météo, on ne parle pas de mini-tornade, soit il y a une tornade, soit il n'y en a pas. Et s'il y en a une, on la catégorise par son intensité.
Thibaud NovelPrévisionniste Météo France
De tels événements restent difficiles à anticiper précisément, du moins sur leur localisation précise. Pour autant, ils ne sont pas exceptionnels et se produisent plusieurs fois par an, souligne le prévisionniste.