Depuis vendredi dernier, le 13 novembre, trois loups, échappés du Sanctuaire des loups à Frontenay Rohan-Rohan, courent toujours. Les animaux ont été localisés mais pas encore capturés.
Les trois loups se sont échappés vendredi 13 novembre du refuge le Sanctuaire du loup où ils vivaient. Aussitôt l'alerte donnée, d'importants moyens de recherches ont été déployés par les pompiers et les gendarmes avec l'appui de drones. Un premier animal avait pu être localisé près de l'enclos du sanctuaire, mais n'avait pu être capturé.
Depuis, les recherches continuent dans les Deux-Sèvres mais aussi en Charente-Maritime, puisque ce lundi, une attaque de brebis a été constatée dans un élevage de Saint-Saturnin-des-Bois. Huit bêtes ont été tuées, deux ont été blessées et six ont disparu et selon les premiers éléments recueillis par l'office français de la biodiversité, l'attaque a été faite par un grand canidé. Par ailleurs des témoignages sur place ont permis de confirmer la présence d'un loup.La préfecture des Deux-Sèvres précise cependant qu'aucun lien ne peut pour l'instant être établi entre l'attaque des brebis et la présence d'un des trois loups.
Selon la préfecture des Deux-Sèvres, les trois loups sont des mâles qui sont nés en captivité et ont toujours vécu en captivité. D'autre part, il semble que le loup chef de meute qui est dans le sanctuaire appelle les loups le soir et que les trois fuyards se rapprochent du sanctuaire.
Si les recherches et les tentatives de piégeage ne donnent pas de résultat au bout d'un mois, une battue sera mise en place pour tenter de les endormir et les capturer.
Si vous avez vu les loups vous pouvez appeler l'office français de la biodiversité de Charente-Maritime au 05 46 74 95 20 ou pour les Deux-Sèvres au 05 49 25 02 47
Pour rappel, les loups sont une espèce protégée, qu'ils vivent dans le milieu naturel ou en captivité.