Les loups échappés d'un refuge vendredi 13 novembre courent toujours entre les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime

Depuis vendredi dernier, le 13 novembre, trois loups, échappés du Sanctuaire des loups à Frontenay Rohan-Rohan, courent toujours. Les animaux ont été localisés mais pas encore capturés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois loups se sont échappés vendredi 13 novembre du refuge le Sanctuaire du loup où ils vivaient. Aussitôt l'alerte donnée, d'importants moyens de recherches ont été déployés par les pompiers et les gendarmes avec l'appui de drones. Un premier animal avait pu être localisé près de l'enclos du sanctuaire, mais n'avait pu être capturé.
Depuis, les recherches continuent dans les Deux-Sèvres mais aussi en Charente-Maritime, puisque ce lundi, une attaque de brebis a été constatée dans un élevage de Saint-Saturnin-des-Bois. Huit bêtes ont été tuées, deux ont été blessées et six ont disparu et selon les premiers éléments recueillis par l'office français de la biodiversité, l'attaque a été faite par un grand canidé. Par ailleurs des témoignages sur place ont permis de confirmer la présence d'un loup.La préfecture des Deux-Sèvres précise cependant qu'aucun lien ne peut pour l'instant être établi entre l'attaque des brebis et la présence d'un des trois loups.

Sur le terrain, les recherches se poursuivent, des périmètres sécurisés ont été établis pour éviter aux promeneurs d'accéder dans des lieux où pourraient se trouver les animaux. Des dispositifs de surveillance par caméra ont été mis en place ainsi que des cages pour piéger les loups. Les opérations se font sous la suprevisoin du préféet de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est le coordinateur national du plan loups. Un spécialiste des looups et de leur mode de vie est également arrivé aujourd'hui pour prêter main forte.
Selon la préfecture des Deux-Sèvres, les trois loups sont des mâles qui sont nés en captivité et ont toujours vécu en captivité. D'autre part, il semble que le loup chef de meute qui est dans le sanctuaire appelle les loups le soir et que les trois fuyards se rapprochent du sanctuaire.
Si les recherches et les tentatives de piégeage ne donnent pas de résultat au bout d'un mois, une battue sera mise en place pour tenter de les endormir et les capturer.
Si vous avez vu les loups vous pouvez appeler l'office français de la biodiversité  de Charente-Maritime au 05 46 74 95 20 ou pour les Deux-Sèvres au 05 49 25 02 47
 

Pour rappel, les loups sont une espèce protégée, qu'ils vivent dans le milieu naturel ou en captivité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information