Florent Gauthier a cofondé une plateforme nationale de mise en relation entre propriétaires d'animaux de compagnie et professionnels. Rencontre avec ce briviste, ancien rugbyman reconverti dans le digital.
Vous partez en vacances et ne pouvez pas emmener votre chien Médor ou le chat grigri ? Et confier la prunelle de vos yeux à un petsitter que vous ne connaissez pas vous hérisse le poil ? La solution de laisser votre animal de compagnie à un professionnel peut vous sembler plus rassurante. C'est en partant de ce postulat que Florent Gauthier et Manon Ublet, limousins tous les deux, ont eu l'idée de créer une plateforme digitale en 2022 : Ma petite pension.
Le fonctionnement de Ma Petite Pension
La plupart des sites web existants se contentent de mettre en relation des particuliers. Ma petite pension se distingue en plaçant la notion de professionnalisme au cœur du réseau.
Florent Gauthier
Le principe est simple : si vous êtes un particulier et que vous voulez faire garder votre chien, chat ou NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie comme des rats, des furets ou des serpents), vous vous inscrivez gratuitement pour avoir accès à une centaine de professionnels partout en France, dont - pour l'instant - une vingtaine en Nouvelle-Aquitaine.
De leur côté, les professionnels s'inscrivent aussi après vérification de leurs données. Les avantages pour eux, selon Florent Gauthier, sont multiples : visibilité en ligne, protection contre les annulations de dernier moment, réservation et paiment en ligne, gérer un calendrier de réservation d'une façon simplifiée, envoi automatique de leurs documents administratifs, etc.
De nouveaux services pourraient être proposés sur la plateforme : service de premenade de chiens, cours d'éducation ou comportement animalier...
Expert en digital et ancien rugbyman
L'idée de la création de Ma petite pension revient à la limougeaude Manon Ublet, alors qu'elle voulait faire garder son chien. Pour mettre en oeuvre ce nouveau service, elle s'est tournée vers son ami Florent Gauthier. Ancien rugbyman qui a oeuvré sur les pelouses de Brive, Carcassonne ou Narbonne, Florent a créé son entreprise de communication digitale après sa carrière de sportif. Lui qui créait déjà des sites internet à l'âge de 11 ans - il s'est fait la main sur un site de pelote basque ou encore le premier site officieux du CAB - est revenu à ses premières amours.
Entre l'idée du site et la concrétisation de mapetitepension.com, Florent le dit "l'essai a été transformé"!
Témoignage intégral de Florent Gauthier dans l'émission "Vous êtes formidables"