Comme promis en juin dernier, le gouvernement a lancé ce 29 septembre 2016, un plan national de lutte contre la borréliose de Lyme. Le Limousin fait partie des régions françaises les plus touchées par cette maladie transmise par les tiques.
C'était une promesse faite en juin 2016 par le gouvernement. Un plan d'action de lutte contre la borréliose a été présenté le 29 septembre par la ministre de la santé Marisol Touraine. Un plan de lutte contre les tiques, le renforcement de la surveillance et l'amélioration des tests diagnostiques de la maladie de Lyme.
Un programme très attendu par les professionnels de santé notamment.
En juillet 2016, une centaine de médecins avaient signé une pétition pour obtenir des mesures concrètes afin de faire face à cette "urgence". Parmi les signataires, un médecin généraliste d'Ambazac (Haute-Vienne) confronté à une recrudescence des cas parmi ses patients.
Le limousin particulièrement touché
Selon plusieurs études, la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse font partie des départements les plus exposés. Le réseau Sentinelles a ainsi relevé une incidence de 235 cas de maladie de Lyme pour 100 000 habitants en Limousin entre 2009 et 2011, tandis qu'une autre enquête classe la région en deuxième position après l'Alsace avec 259 cas diagnostiqués sur 24 mois entre 2004 et 2006. Quoi qu'il en soit, le Limousin est loin d'être épargné.En France, on compte chaque année quelque 26 000 cas de borréliose de Lyme.
Une infection méconnue
La maladie de Lyme est une infection transmise par une bactérie à l'homme par des tiques. Seules 10% des tiques sont porteuses de cette bactérie. La maladie se manifeste par une rougeur autour du point de morsure. Si cette rougeur se transforme en plaque qui s'étend progressivement, il faut consulter rapidement un médecin. En l'absence de traitement, cette maladie peut atteindre le système nerveux, les articulations, la peau ou le cœur.
La prévention, une arme de choix
Si le plan annoncé ce 29 septembre n'oublie pas la prise en charge des malades, il comporte un volet préventif. Une application smartphone permettra même de géolocaliser les petites bêtes. Quelques précautions peuvent être prises pour éviter la contamination :
Lors d'une balade en zone boisée et humide, porter des vêtements longs et fermés, de couleur claire et un chapeau. Au retour de la promenade ou de l'activité professionnelle, examiner l'ensemble du corps à la recherche d'une éventuelle tique (sa morsure est indolore). En cas de présence d'une tique, utiliser un tire-tique (vendu en pharmacie – bien lire le mode d'emploi) ou une pince à épiler fin. En cas de doute, consulter votre médecin.
► VIDEO : Les explications et les détails sur la maladie de Lyme par Jean-Daniel Flaysakier, spécialiste santé sur France 2