A La Rochelle, les urgences sont saturées. Au point que certaines interventions vont être déprogrammées. Une situation loin d'être unique. Depuis la mi-janvier, un palmarès quotidien édité par les SAMU de toute la France pointe chaque jour les sites en tension. Bilan en Poitou-Charentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, en moyenne, 140 personnes se présentent aux urgences de l'hôpital de La Rochelle, soit une personne toutes les 10 minutes. Et le temps d'attente pour chaque patient est d'environ 5 h.

Hôpital en tension et cellule de crise

Devant cet afflux inédit, le centre hospitalier s'est officiellement déclaré, pendant 2 semaines, hôpital en tension auprès de l'agence régionale de santé.
Une cellule de crise avait été activée et le déclenchement du plan blanc un temps envisagé. 

30 lits supplémentaires ont pourtant été ajoutés depuis janvier. Mais parfois, les patients dorment sur des lits dans les couloirs. Les équipes sont donc épuisées, et l'hôpital demande aux patients de limiter leur venue aux urgences.

Un baromètre des urgences les moins accueillantes

Cette situation, d'autres hôpitaux la connaissent dans la région. Depuis janvier, à l'initiative du syndicat Samu Urgences de France, ce site internet recense les situations les plus critiques dans les services d'urgence. 

Dans ce classement baptisé "no bed challenge", ou défi du manque de lits, les hôpitaux de Saintes et de Niort figurent en noir, ce qui signifie qu'au moins 8 patients ont dormi sur un brancard, dans un couloir.
A l'inverse, l'hôpital d'Angoulême est l'hôpital de la semaine et même celui du mois pour ces bons résultats.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information