Environ 80 personnes se sont rassemblées devant la préfecture des Deux-Sèvres, ce jeudi vers 11h, et autant à Angoulême (16) pour dénoncer la dégradation du niveau de vie qui touche de plus en plus de retraités. Une délégation a été reçue un peu plus tard par le cabinet du préfet.
Pas d'annonces particulières des pouvoirs publics à l'issue de cette rencontre où les syndicats se sont émus de leurs difficultés à disposer des chiffres réels pour établir un véritable état des lieux de la situation des retraites dans le département des Deux-Sèvres.Cette manifestation intervient alors le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser les retraites en raison du très bas niveau d'inflation. C'est ce qu'a affirmé ce jeudi le secrétaire d'Etat chargé du Budget, Christian Eckert, alors que partout en France des retraités manifestaient pour exiger l'amélioration de leur pouvoir d'achat.
Le niveau des pensions de retraite est traditionnellement revu à la hausse le 1er octobre de chaque année. Mais la Commission des comptes de la Sécurité sociale a indiqué, dans son rapport de septembre, que "compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016".Les retraites sont indexées sur l'inflation. Aujourd'hui l'inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante.
Christian Eckert sur LCI.
En fait, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 0,6% au cours du deuxième trimestre et de 0,2% sur un an.