Neuf organisations syndicales appellent aujourd'hui les retraités à manifester pour dénoncer le gel des pensions. En France, 8% des retraités vivent avec moins de 1008 euros par mois, c'est à dire en-dessous du seuil de pauvreté.
Beaucoup de retraités doivent faire appel aujourd'hui à la solidarité tout simplement pour manger quotidiennement. Beaucoup repoussent les soins dont ils ont besoin, faute de ressources financières.
A Poitiers, nous avons rencontré Muriel, une retraitée de 56 ans, divorcée et guérie d'un cancer qui travaille depuis l'âge de 14 ans et qui a fini sa carrière complètement usée. Elle a dû s'arrêter de travailler sans avoir toutes ses années de cotisations. Aujourd'hui, une fois les charges et les factures payées, il ne lui reste que 200 euros pour vivre chaque mois. Mais elle refuse désormais de faire appel aux associations caritatives.
"C'est la honte, dit-elle, après avoir travaillé depuis l'âge de 14 ans, c'est pas possible".
Pas de revalorisation, annonce le gouvernement
Ce jeudi matin, Christian Eckert, a annoncé que le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser les retraites en raison du très bas niveau d'inflation. Une annonce faite par le secrétaire d'Etat chargé du budget, juste avant les manifestations organisées un peu partout en France par les retraités qui exigent l'amélioration de leur pouvoir d'achat."Les retraites sont indexées sur l'inflation. Aujourd'hui l'inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n'est pas prévu de revalorisation" parce que l'inflation est attendue proche de zéro," a déclaré Christian Eckert.
Le niveau des pensions de retrait, gelé depuis plusieurs années, est traditionnellement revu à la hausse le 1er octobre de chaque année. Mais la Commission des comptes de la Sécurité sociale a indiqué, dans son rapport de septembre, que "compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016".