Manifestation du 17 novembre : bilan sur les blocages des "Gilets jaunes" à Saint-Junien, en Haute-Vienne

Plus de 300 "gilets jaunes" selon les organisateurs ont partiellement bloqué les routes de la commune de Saint-Junien, en Haute-Vienne, samedi 17 novembre 2018. Les manifestants ont mis en place des barrages filtrants sur la plupart des ronds-points de la ville, de 7h du matin à 18h30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite commune de Saint-Junien, en Haute-Vienne, a été la cible de nombreux manifestants "Gilets jaunes" samedi 17 novembre 2018. 

D'après les organisateurs, huit ronds-points ont fait l'objet de barrages filtrants, sur les dix que compte la commune. Les "Gilets jaunes" affirment qu'ils étaient "beaucoup plus de 300 personnes" mobilisées durant la journée. 

 

 
Il n'y a pas eu d'incidents, mais plusieurs altercations mineures avec des automobilistes et des motards. Selon les lieux de blocages, les manifestants laissaient s'écouler de cinq à plus de dix minutes entre chaque voiture.
 
La commune de Saint-Junien a bénéficié d'une météo nettement moins clémente qu'à Limoges. Le ciel brumeux n'a pas offert de température dépassant les 8°C. Pourtant, la mobilisation est restée soutenue jusqu'à 17 heures.
   
Les manifestants "Gilets jaunes" ont fait durer la mobilisation, emmitouflés sous leurs écharpes. Des sympathisants ainsi qu'un restaurateur de la commune leur ont apporté des boissons chaudes.
 
A 16h15, sur l'un des deux plus grands ronds-points de Saint-Junien, les manifestants ont scandé des chants appelant à la démission du Président Emmanuel Macron.
 
Le cortège s'est dispersé aux environs de 18h30.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder