• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Manifestation du 17 novembre : bilan sur les blocages des “Gilets jaunes” à Saint-Junien, en Haute-Vienne

D'après les manifestants "gilets jaunes", huit ronds-points ont été filtrés à Saint-Junien, sur les dix que compte la commune. / © Ariane Pollaert - France 3
D'après les manifestants "gilets jaunes", huit ronds-points ont été filtrés à Saint-Junien, sur les dix que compte la commune. / © Ariane Pollaert - France 3

Plus de 300 "gilets jaunes" selon les organisateurs ont partiellement bloqué les routes de la commune de Saint-Junien, en Haute-Vienne, samedi 17 novembre 2018. Les manifestants ont mis en place des barrages filtrants sur la plupart des ronds-points de la ville, de 7h du matin à 18h30.

Par Ariane Pollaert

La petite commune de Saint-Junien, en Haute-Vienne, a été la cible de nombreux manifestants "Gilets jaunes" samedi 17 novembre 2018. 

D'après les organisateurs, huit ronds-points ont fait l'objet de barrages filtrants, sur les dix que compte la commune. Les "Gilets jaunes" affirment qu'ils étaient "beaucoup plus de 300 personnes" mobilisées durant la journée. 

 
 

Il n'y a pas eu d'incidents, mais plusieurs altercations mineures avec des automobilistes et des motards. Selon les lieux de blocages, les manifestants laissaient s'écouler de cinq à plus de dix minutes entre chaque voiture.
 

La commune de Saint-Junien a bénéficié d'une météo nettement moins clémente qu'à Limoges. Le ciel brumeux n'a pas offert de température dépassant les 8°C. Pourtant, la mobilisation est restée soutenue jusqu'à 17 heures.
 
 

Les manifestants "Gilets jaunes" ont fait durer la mobilisation, emmitouflés sous leurs écharpes. Des sympathisants ainsi qu'un restaurateur de la commune leur ont apporté des boissons chaudes.
 

A 16h15, sur l'un des deux plus grands ronds-points de Saint-Junien, les manifestants ont scandé des chants appelant à la démission du Président Emmanuel Macron.
 

Le cortège s'est dispersé aux environs de 18h30.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus