Mathilde Seigner et Gérard Lanvin dans une adaptation de Christian Signol

Le réalisateur Fabien Onteniente vient d’acquérir les droits télé du roman "les Enfants des justes" de l'auteur corrézien Christian Signol. Le tournage débutera à l’été 2021 avec Gérard Lanvin et Mathilde Seigner.
Mathilde Seigner au festival d'Angoulême 2018
Mathilde Seigner au festival d'Angoulême 2018 © Franck Castel /MAXPPP
L'annonce a été faite à la mi-novembre 2020 par Albin Michel, la maison d'éditions du plus célèbre des auteurs limousins, le corrèzien Christian Signol : le réalisateur de "Camping" Fabien Ontoniente vient d’acquérir les droits télé de son roman "Les Enfants des justes".

Le tournage est annoncé pour l'été 2021 avec au casting Mathilde Seigner et Gérard Lanvin, deux acteurs qui ont déjà tourné avec Fabien Ontoniente. Il se déroulera "sur les terres de Christian Signol" : le repérage est en cours à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Le roman a été publié aux éditions Albin Michel en 2012 et repris chez Pocket en avril 2014.
 
© Editions Pocket


L'histoire du livre se situe en 1942 dans le département de la Dordogne, où la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. "La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et Victoria, qui n'ont jamais pu avoir d'enfant, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise..."

Ce roman auquel l’auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu’on ne peut oublier, ces Français qui n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir de citoyen, d’être humain.


 
Pilier de la foire du livre de Brive (dont l'édition 2020 a été pour la première fois annulée), Christian Signol figure parmi les dix auteurs préférés des Français. La file d'attente devant son stand sous la halle Georges Brassens fait toujours partie des plus impressionnantes. 
Son dernier roman, "Sur la terre comme au ciel", fait une nouvelle fois partie des meilleurs ventes de livres en France. Depuis trente ans, le succès de cet admirateur de Jim Harrison ne se dément pas. Ses livres sont traduits en quinze langues.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres télévision économie médias