• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un timbre en hommage à une “Juste parmi les Nations”

Un timbre en hommage à la limougeaude Germaine Ribière, Juste parmi les nations
Germaine Ribière aurait eu 100 ans. En hommage à cette femme qui a aidé des enfants juifs durant la guerre, la poste de Limoges a sorti un timbre à son effigie ce vendredi 10 mars. Une avant-première nationale. Intervenants dans le reportage : Roger Normand, philatéliste et sur des images d'archives Germaine Ribière, Juste parmi les Nations - France 3 Limousin - Olivier Faissolle, Matthieu Dégremont et Xavier Beaudlet

La Poste de Limoges émet ce vendredi 10 mars un timbre pour célébrer Germaine Ribière, reconnue "Juste parmi les Nations" à l'occasion de son 100e anniversaire. Germaine Ribière organisa le sauvetage de nombreux enfants juifs pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Par Martial Codet-Boisse

La Poste de Limoges émet un timbre-portrait pour rendre hommage à Germaine Ribière, née à Limoges en 1917 dans une famille catholique et reconnue "Juste parmi les Nations" en 1967 par l'institut Yad Vashem.

Pour lutter contre le nazisme, Germaine Ribière s'impliqua très tôt dans les réseaux Combat et Amitiès chrétiennes. Elle organisa des sauvetages dans plusieurs régions, à Limoges ou à Lyon, de nombreux enfants juifs lui doivent la vie.

Germaine Ribière est décédée en 1999, à l'âge de 82 ans. Le timbre-hommage , créé et gravé en taille douce par Sophie Beaujard est émis à 900 000 exemplaires pour une valeur de 1,10€.

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus