La 39e édition de la Foire du livre de Brive qui devait avoir lieu du 6 au 8 novembre 2020 dans une forme allégée est finalement annulée à cause de la crise sanitaire. Des week-ends thématiques seront organisés à partir de février 2021.
Les habitués de la foire du livre, deuxième plus grand salon littéraire de France peuvent être déçus. Les organisateurs ont annoncé ce mardi 6 octobre l'annulation de l'édition 2020 à cause des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
Le 9 septembre dernier, il était question déjà d'une forme allégée sans stands et traditionnelles signatures des auteurs. L'événement devait se décliner sous forme de rencontres littéraires et de conférences avec entre 40 et 60 auteurs annoncés au lieu de 300 habituellement.
Les écrivains les plus en vue de cette rentrée littéraire, sous la présidence de Didier Decoin devaient participer à une série de grands entretiens, au Théâtre et dans différents lieux du 6 au 8 novembre. Pour le commissaire général, François David, il devait s'agir d'une "Foire de résistance et d'espérance."
Foire du livre de Brive: suite au passage de la Corrèze en zone d’alerte, la Ville de Brive décide de reporter la 39e édition de la Foire du livre aux 5, 6 et 7 novembre 2021. Adieu train du cholestérol et danse au Cardinal, entre autres, bien sûr... @FoirelivreBrive
— marianne payot (@mariannepayot) October 6, 2020
Cinq week-end thématiques en 2021
Les organisateurs donnent donc rendez-vous aux amoureux de la lecture en novembre 2021 mais avant cela ils espèrent toujours proposer cinq weekends littéraires et culturels de février à mai 2021 : la littérature jeunesse (5,6,7 février), les temps présents (5,6,7 mars), les auteurs régionaux (9,10,11 avril) et la bande-dessinée (21,22,23 mai).
Enfin, un week-end de clôture est prévu du 2 au 4 juillet, si l'évolution de la pandémie le permet.