Du 16e siècle à nos jours, la France a connu de nombreux épisodes climatiques extrêmes. Les Mémoires du ciel s'attarde sur ceux pour qui la météo, et ses cataclysmes, est une source sans fin d'observation. Une passion qui remonte bien avant les préoccupations liées au réchauffement climatique.
De mémoire d'hommes, tempêtes, inondations et sécheresses exceptionnelles se sont toujours succédées. Et si la question climatique, en particulier celle du réchauffement, est devenue une priorité absolue de nos sociétés modernes, la météo et l'observation du climat sont pour certains décorrélées de toute actualité et deviennent la passion d'une vie. "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" ? Pas pour tout le monde. Les Mémoires du ciel remonte l'histoire pour aller à la rencontre de ceux qui regardent notre climat droit dans les yeux.
Savez-vous que la prévision des risques météorologiques s'appuie sur des technologies de pointe mais aussi sur des archives, comme celles décrivant en 1788 à La Rochelle un raz-de-marée digne de Xynthia qui déferla en 2010 sur les côtes françaises ?
Aujourd'hui comme hier, grâce aux bénévoles passionnés qui prennent chaque matin la mesure du temps, des historiens puisent dans le passé des données oubliées, permettant aux scientifiques de mieux appréhender l'évolution du climat.
Saurons-nous utiliser cette mémoire pour se prémunir demain ?
Les Mémoires du ciel égrennent de petites chroniques du temps, sérieuses et drôles à la fois, où les regards des historiens du climat croisent le vécu des professionnels de la météo, et la fougue des chasseurs d'orages...
La météo est une science de l'observation et aujourd'hui un réseau de bénévoles à travers la France, comme Lambertz en 1780 ou encore Jean de Gaufreteau à Bordeaux dès 1570, se lèvent tous les matins pour relever température, pluviométrie, force du vent... Est-ce ce mélange entre l'humain et la plus haute technologie, entre la connaissance du passé et l'observation du présent, qui permet aux prévisions d'être plus performantes et renforce notre résilience ?Avec ce film, nous avons voulu apporter plus que notre pierre à toutes ces digues qui sont en train d'être éditifées le long de nos côtes, nous voulons ouvrir des débats responsables, évoquer l'émergence de cette météorologie des Lumières et valoriser l'apport des historiens qui agissent aujourd'hui dans l'ombre au service d'une meilleure connaissancede ce bien commun à tous les êtres vivants qu'est le climat.
Didier Roten, producteur
Parce qu’il aborde le temps sous plusieurs angles, ce film a été particulièrement difficile à écrire. Lors de l’avant-première aux Escales documentaires à La Rochelle, j’ai demandé au public de se prêter au jeu d’en concevoir le pitch. Une amie, Barbara Nivet me semble avoir résumer assez parfaitement le film :
"52 minutes pour redécouvrir le ciel. De la météorologie à la climatologie, une plongée dans l'histoire qui montre, avec beaucoup d’humanité, comment les hommes ont depuis toujours été préoccupés par ces questions. Un éclairage scientifique qui vient, au delà d'une vision anxiogène de notre situation, nous donner à comprendre pour envisager des perspectives d’avenir. »
Nicolas Dattilesi, réalisateur
Projection en avant-première
Le documentaire Les Mémoires du ciel a été présenté en avant-première au Festival des Escales Documentaires de La Rochelle le 8 novembre dernier en présence de Jean-François Karpinski, Conseiller aux programmes - France 3 Nouvelle-Aquitaine, Didier Roten, producteur - Anekdota Production, et Nicolas Dattilesi, le réalisateur.
Il a rencontré un réel engouement auprès du nombreux public présent.
Les mémoires du ciel
Diffusions sur France 3 Nouvelle-Aquitaine :- lundi 13 janvier 2020 à 23h00
- vendredi 17 janvier 2020 à 9h15