Témoignages d'habitants des Boucholeurs après la tempête Xynthia qui avait fait de gros dégâts et des morts

Il y a neuf ans, un pittoresque village d'ostréiculteurs de Charente-Maritime, entre Châtelaillon-Plage et Yves, était submergé par la furie de la tempête Xynthia, des centaines de maisons étaient sous l'eau. Témoignages de ces habitants qui pour certains ont beaucoup perdu dans cette tempête.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nuit du 27 au 28 février 2010, la conjugaison d'une dépression marquée, d'un grand coefficient de marée et de vents à 160 km/h avait été dévastatrice pour le village ostréicole. Les vagues avaient submergé la digue terrestre fatiguée, tandis que les flots encerclaient le hameau, pénétrant par la proche réserve naturelle, une zone lagunaire.

400 maisons inondées


Les deux-tiers des 400 maisons des Boucholeurs furent inondées. Sur le littoral atlantique, Vendée et Charente-Maritime, la tempête Xynthia avait fait 47 morts, dont deux à Châtelaillon-Plage, un couple âgé retrouvé dans leur maison inondée.
 
Aujourd'hui, les habitants des Boucholeurs ont encore du mal à en parler. Certains ont eu peur pour leur vie, pour d'autres comme les ostréiculteurs c'était le début d'un long cauchemar avec une incertitude sur le devenir du village et son activité économique.  

Retour sur cette nuit et ses conséquences avec quelques témoins recueillis par Laurence Couvrand et Marc Millet.
 

Une page spéciale sur le renouveau du village des Boucholeurs sera diffusée dans notre édition de 19h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information